Du 01-12-2016 au 05-02-2017
Le contenant perdu
Travaux photos de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon.
Sous la direction artistique et pédagogique de Monique Deregibus et Guillaume Janot :
Mauson Akhtar, Gustave Birchler, Joséphine Chauchat, Lina Chemlal, Delphine Drouet, Matthieu Leclercq, Samuel Mecklenburg, Romain Moncet, Agathe Nevière, Garance Wullschleger, Lucas Zambon.
L’exposition des étudiants de 2ème et 3ème années option art de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon, intitulée Le Contenant perdu, se déploie dans la galerie temporaire et au milieu même des collections du musée.
Il s’agit pour la plupart des étudiants, en cours de cursus à l’école des beaux-arts, de leur première expérience d’exposition « grandeur nature », dans le cadre d’une institution muséale. Les œuvres ainsi présentées sont le résultat d’une année de travail, de regard et de réflexion sur le musée gallo-romain mais aussi sur les villes de Saint-Romain-en-Gal et de Vienne.
L’enjeu et l’intérêt de cette exposition, tant pour ces jeunes artistes que pour le public, au-delà d’une simple thématique ou encore d’une évocation de l’univers archéologique gallo-romain est de confronter et faire dialoguer des œuvres contemporaines avec des créations et une culture deux fois millénaire.
En résonance avec le lieu et les collections l'exposition propose un autre regard sur le mode du dialogue, du décalage, parfois avec humour, et jette un pont entre notre histoire et notre contemporanéité.
Musée et site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne
Rue de la Chantrerie - RD502 - 69560 Saint Romain en Gal
Vernissage : 1er décembre 2016
Deux rencontres en décembre :
- avec des étudiants du projet
Samedi 3 décembre 2016 à 15h30.
- "Regards photographiques »
avec Monique Deregibus et Guillaume Janot, artistes photographes, professeurs à l'Ensba Lyon
Samedi 10 décembre 2016 à 15h30.