04-12-2013
Franz Erhard Vier Seinten, Vier Felder - Acivation/Performance
En collaboration avec l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne Rhône-Alpes
L'Ensba Lyon accueille l'artiste allemand Franz Erhard Walther (né en 1939 à Fulda) à réaliser une édition à l'école, ainsi qu'une conférence, sur une invitation de François Piron.
Cette occasion exceptionnelle de recevoir un artiste de cette importance nous a conduit à organiser une
journée d'études qui lui est consacrée, et qui rassemblera de jeunes chercheurs et artistes de l'Ensba et de son post-diplôme. Elle permet également de proposer à Franz Erhard Walther de réaliser l'activation de l'oeuvre que possède l'Institut d'Art Contemporain, et de la documenter.
Cette oeuvre est un des 58 éléments du premier Werksatz (1963-1969), oeuvre fondatrice de l'artiste, et corpus d'éléments destinés à l'activation par un ou plusieurs individus, engageant leur corps et fondée sur la prise de conscience de la présence d'une personne vis-à-vis d'une autre. La question de la performance chez Walther, néanmoins, n'est qu'un potentiel, et ces oeuvres, qui toutes incluent des éléments textiles, existent soit dans un état de stockage, pliées, soit dans une situation d'exposition, dépliées, soit encore activées par l'artiste ou le public. Chacun de ces états est équivalent pour l'artiste, car le public peut également projeter mentalement l'activation de la pièce sans pour autant la réaliser. La sculpture, pour Walther, est "dans la tête".
Réfectoire des nonnes, 19h