Accueil > Actualités > Conférences > Conférence - Ghalia Elsrakbi

20-10-2021

Conférence - Ghalia Elsrakbi

 

Ghalia Elsrakbi est une designer, chercheuse et éducatrice syrienne. Après avoir obtenu un Master en design à l'Institut Sandberg, à la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, elle rejoint le programme interdisciplinaire post-académique « Design Negation » à la Jan van Eyck Academy de Maastricht. Ses recherches sont alors consacrées aux politiques populistes du point de vue du design et de la théorie. En 2009, elle a co-fondé "Foundland Collective" avec la designer sud-africaine Lauren Alexander, un cabinet d'art et de design basé entre Le Caire et Amsterdam. Depuis 2015, elle enseigne le design à l'Université américaine du Caire.

Dans sa présentation, Ghalia donnera un aperçu de plusieurs projets qui explorent des récits politiques et historiques sous-représentés à partir d’archives de l'art, du design, de l'écriture, des formats éducatifs, de vidéos et narrations. Elle discutera également du rôle du design dans une réflexion critique sur ce que signifie produire un travail politiquement et socialement engagé à partir de la position de designers non-occidentaux travaillant entre l'Europe et le Moyen-Orient.

Le programme des conférences est coordonné par Marie Canet.

Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.


Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque. Elles sont retransmises sur la chaine You Tube de l'Ensba, si l'intervenant a donné son accord.

17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba