20-12-2017

Jan Verwoert

 

Survivre à cela ; le destin des voix publiques

Comment s’adresser aux autres à partir de la condition existentielle propre à l’écriture critique ? Le modèle d'une personne jugeant les autres est désormais ridicule. L'art, la vie, la politique, sont des espaces partagés après tout, malgré — et particulièrement maintenant — que les sociétés sont si radicalement divisées. Qu’est-ce que cela implique pour celui qui prend la parole d’articuler les intuitions et les observations d'une façon telle pour que la voix porte et s’adresse à des personnes différentes, les impliquant dans un processus de pensée partagée ? La satire urbaine semble en mesure d’atteindre ce but. Est-ce parce que le rire éveille vis-à-vis de l'état du monde un sentiment de grotesque, mais toujours connecté au sens du destin ?   

Jan Verwoert vit à Berlin. Il est critique d'art et écrit sur la théorie culturelle et l'art contemporain. Ses écrits ont été publiés sur différentes revues, anthologies et monographies. Il enseigne au Piet Zwart Institute de Rotterdam. Il est professeur de théorie de l'art à l'Académie Nationale des Arts de Oslo et professeur invité à la UdK Graduate School de Berlin. Il est l'auteur de Bas Jan Ader: In Search of the Miraculous, MIT Press/Afterall Books 2006 ; de la collection d'essais Tell Me What You Want What You Really Really Want, Sternberg Press/Piet Zwart Institute 2010 ; avec Michael Stevenson de Animal Spirits — Fables in the Parlance of Our Time, Christoph Keller Editions, JRP, Zurich 2013 ; d'une seconde collection de ses essais Cookie!, publiée chez Sternberg Press/Piet Zwart Institute 2014 ; il est directeur de l'édition de l'anthologie sur le savoir artistique No New Kind of Duck — Would I know how to say what I do?, Diaphanes & UdK Graduate School, Zurich-Berlin 2016.