Accueil > Actualités > Alumni > Jean Doroszczuk - Pedro (Coeurs fugitifs)

Du 05-10-2018 au 10-10-2018

Jean Doroszczuk - Pedro (Coeurs fugitifs)

 

"PEDRO (Coeurs fugitifs)"

« PEDRO (Cœurs fugitifs) » est une recherche transgenre autour de la figure de Pedro Lemebel, artiste visuel, écrivain, performeur travesti et militant politique chilien récemment décédé. Partis du désir de faire découvrir en France cette icône populaire dans son pays, chroniqueur-performeur du Chili queer, indigène et résistant, et après avoir traduit cette voix venue d'ailleurs pour la première fois en français, nous la déployons en différents langages pour la maintenir vivante et dangereuse, la faire transiter par nos peaux, nos veines, nos coeurs. Des formes performatives, graphiques, visuelles, sonores, se croisent dans un trafic entre l’archive et le vivant, composent une danse dialoguée, une fouille archéologique à mains nues avec cette parole sauvage et lointaine, un spectacle-maquillage traçant des visages éphémères, qui place les rencontres et les transformations des corps sous différents régimes de regards. En réanimant les empreintes rougies des cœurs fugitifs évadés des textes de Pedro et parvenus jusqu'à nous, d'un continent à l'autre, ce sont nos propres luttes dont nous cherchons la vigueur, celles qui disent que le désir peut être transgressif, l’acte de travestissement révolutionnaire, la parole un danger amoureux.

Textes : Pedro Lemebel
Mise en scène : Manon Worms
Scénographie, vidéo : Jean Doroszczuk
Costumes : Cécilia Galli
Son : Rémi Billardon
Lumières : Romain de Lagarde, Amandine Robert
Jeu : Aïssa Busetta, Arthur Eskenazi, Daniel Macayza-Montes
Traductions : Leslie Cassagne, Manon Worms
Collaborations artistiques : Ricardo Morena, Marine Garcia-Garnier, Juana Guerrero

Production : collectif KRASNA
Co-production : RAMDAM, Un centre d'art

Soutiens : in'8 circle, maison de production (Marseille), Ramdam-Un centre d'art, Nouveau Théâtre du 8e, Association Espaces Latinos (Lyon), Collectif La Réplique, Radio-Grenouille et l'atelier-studio Euphonia, La Marelle-centre pour projets d'auteur (Marseille), Galeria Metales Pesados, WORM-Cantera de arte contemporaneo (Santiago/Valparaiso, Chili)

- OUVERTURE PUBLIQUE LE VENDREDI 5 OCTOBRE 2018, à RAMDAM-Un centre d’art, 20H

Durée estimée : 1h

Infos pratiques :

RAMDAM-Un centre d'art, 16 chemin des Santons, 69110 Sainte-Foy-Lès-Lyon

Entrée libre pour les adhérents / Adhésion annuelle sur place : 10 €. (paiement en chèque ou espèce, attention, pas de CB !)

Bar et petite restauration disponible.

Réservation conseillée : contact@ramdamcda.org - 04 78 59 62 62

Pour se rendre à Ramdam : Bus C19 depuis Perrache, arrêt « Sainte-Foy-Hôpital » puis marcher en descendant le chemin de Montray. En voiture : 10 minutes depuis Perrache. Covoiturage possible ! (se renseigner via Facebook).

- SOIREE D’OUVERTURE DU FESTIVAL BELLES LATINAS 2018 , MERCREDI 10 OCTOBRE, 20H, au NTH8

Dans le cadre de la soirée de lancement du festival Belles Latinas, en partenariat avec l'association des Espaces Latinos et le Nouveau Théâtre du 8e, soirée de découverte et d'hommage à Pedro Lemebel, qui se composera d'une représentation de "PEDRO (Coeurs fugitifs") et d'une discussion-débat avec différent.e.s invité.e.s autour de la figure de Lemebel et son héritage.

Infos pratiques :

Nouveau Théâtre du 8e, 22 rue du Commandant Pégout, 69008, Lyon

Entrée gratuite

Réservation conseillée (via le site du nth8)