Accueil > Actualités > Alumni > Marion Roche - lauréate du prix MAIF 2021

Du 11-02-2021 au 31-03-2021

Marion Roche - lauréate du prix MAIF 2021

© Axel Folliet
 
© Marion Roche

Pour sa treizième édition, le Prix MAIF pour la sculpture, a retenu en finale les projets de quatre artistes. Découvrez comment Amandine Guruceaga, Fabien Léaustic, Marion Roche et Edgar Sarin se saisissent des technologies innovantes pour concevoir des projets artistiques inédits.

Le projet "Je viens te voir en rêve" de Marion Roche
L'artiste propose Je viens de te voir en rêve, une sculpture animée de façon autonome, en résine polymère transparente et métal, représentant le processus d’analyse des rêves. Ce projet de sculpture souhaite donner forme à la captation et au traitement des ondes cérébrales humaines par le biais d’électroencéphalogrammes, réalisés durant le sommeil paradoxal, en collaboration avec des neuroscientifiques.

La cartographie de l’activité électrique du cerveau ainsi obtenue sera interprétée par l’artiste en formes imprimées en 4D, technologie ajoutant à l’impression 3D le mouvement dans le temps, ici en fonction de la luminosité. Dans le creux de chacune des formes issues des rêves sera gravée au laser une phrase le représentant, qui se révélera ou se dissimulera en fonction des mouvements, des respirations de ces formes.

Cette sculpture sera donc redécouverte sous un nouveau jour à chaque exposition au public.

Son caractère innovant réside dans l’utilisation d'un matériau encore en développement : une résine polymère électroactive, utilisée aujourd’hui dans le domaine médical ainsi que dans le travail de captation et d’interprétation de données cérébrales.

Née en 1990, Marion Roche est une artiste-chercheuse, elle vit et travaille à Lyon. Directrice artistique du studio LTBL à Lyon, elle poursuit un doctorat en philosophie - esthétique à l’Université́ Jean Moulin Lyon 3, en co-direction avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et le laboratoire ACTH (Art Contemporain et Temps de l’Histoire), elle y est également enseignante à la classe préparatoire.
Dans ses recherches philosophiques et plastiques, Marion Roche s’intéresse au rapport au corps et aux changements perceptifs et affectifs qu’entrainent les nouvelles technologies. Son travail artistique s’inscrit à la frontière entre sculpture et art numérique, et se penche notamment sur les environnements immersifs.