Accueil > Actualités > Alumni > Myriam Métier - Mini Maousse 8

Du 17-03-2021 au 31-03-2022

Myriam Métier - Mini Maousse 8

 

Mini Maousse 8 - Concours de microarchitecture

Mini Maousse est un concours qui invite une jeune génération d’étudiants en Architecture, Art, Design, Paysage et Ingénieur à s’engager dans un processus de recherche-action. Cette confrontation pluridisciplinaire semble être un facteur de richesse et de diversité de points de vue. 

Le thème du concours 2021 était L’Aquabane, une microarchitecture entre deux rives

Le réchauffement climatique et ses incidences est extrêmement alarmant : montées des eaux, pénuries en eau potable, disparitions inquiétantes de la faune et de la flore. Nous sommes témoins d’un véritable écocide. Il devient impératif dans ce contexte mondial d’alerter et surtout de trouver des solutions.

Sur les 342 projets candidats au concours, 30 ont été sélectionnés pour concourir dans la phase 2 du concours, ainsi que 16 projets "coups de cœur".

Les propositions présentent une grande diversité de dispositifs, agriculture et jardins flottants, dépollution de l'eau, montée des eaux, marées, refuge, cabanes méditatives ou engagées.

Les étudiants de l'option Design d'espace premier cycle de l'Ensba Lyon ont participé au conours. 

Myriam Métier, fait partie des étudiant.es dont le projet a été sélectionné. Son projet Le Liberegua sera présenté lors de l'exposition qui aura lieu à Paris en mars 2022.

17 mars 2021 : Jury final

été 2021 : Atelier de fabrication de maquettes à grande échelle 

Mars 2022 : Exposition à la Cité de l'architecture & du patrimoine, Paris