Accueil > Alumni > Prix > Prix de Paris

Prix de Paris

Le prix de Paris est la distinction la plus importante et la plus ancienne de l’Ensba Lyon. Il a été créé en 1876, puis complété en 1929 par le legs Pézieux à la Ville de Lyon.

À l’origine, il permettait au lauréat de poursuivre des études à l’École des beaux-arts de Paris et de bénéficier ainsi de l’émulation artistique de la capitale.
À sa création, le prix de Paris est à l’École des beaux-arts de Lyon ce que le prix de Rome est à celle de Paris – une reconnaissance, un passeport, une distinction.
Contrairement au prix de Rome, supprimé après 1968, le prix de Paris existe toujours.

Il donne droit à la jouissance d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts à Paris pour une durée d’un an, à une bourse de recherche d’un montant de 5 000 euros et à une sélection pour le Salon de Montrouge l'année suivante.
Le prix de Paris est organisé chaque année en septembre, avec la contribution du département du Rhône et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Les étudiants autorisés à concourir doivent avoir obtenu le DNSEP/Master, option Art, à la session de juin de la même année.

Ludvig Sahakyan, lauréat Prix de Paris 2016
Trapier Duporté, lauréats Prix de Paris 2015
Karolina Krasouli, lauréate Prix de Paris 2014