Du 13-12-2016 au 15-12-2016
Workshop Avec Emmanuelle Pireyre
Du texte à la performance
"Chacun produit en deux jours et demi une mini-performance de 5-10 minutes à partir d'un texte écrit en début de workshop. Le dernier après-midi, on se les présente en un petit show pour nous-mêmes et quelques amis.
Déroulement : durant la première journée, chaque étudiant écrit plusieurs textes courts de création littéraire (fiction, poésie, récit) à partir de consignes d'écriture que je propose ; puis choisit à l'issue de ce premier jour l'un de ses textes pour le retravailler et le transformer en une performance scénique dans laquelle le texte dit par son auteur sera accompagné d'autre chose : objets, images, son, projections, mouvement, chanson, etc. Au fur et à mesure, je nourrirai le travail et les idées de vidéos de performances inventées dans le champ de la poésie, mais aussi de la danse, de la musique, du cinéma, qui agencent le texte à d'autres médiums."
Emmanuelle Pireyre
Née en 1969, Emmanuelle Pireyre a fait des études de commerce qui l’ont surexcitée puis de philosophie qui l’ont calmée. Elle a commencé à publier en 2000 des livres se situant à la frontière mouvante du roman, de la poésie et de l’essai, et se consacre depuis lors à la littérature, écriture et activités connexes. En parallèle de ses publications, elle fait régulièrement sur scène des lectures performées avec vidéo et musique, et écrit pour la radio et le théâtre. Elle collabore régulièrement avec d’autres auteurs et artistes, Gilles Weinzaepflen, Olivier Bosson, Jean-Charles Massera ou Myriam Marzouki. Elle mène un travail critique sur la création littéraire contemporaine, qui prend forme de cours et d’articles. Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour Féerie générale.
Bibliographie
Féerie générale, L’Olivier, 2012 (Points Seuil, 2013)
Libido des Martiens, sur une vidéo de Thys et De Gruyter, Frac Aquitaine-Confluences, 2015
Foire internationale, Les petits matins, 2012
Comment faire disparaître la Terre?, Le Seuil Fiction & Cie, 2006.