Accueil > Actualités > Conférences > Tiphaine Calmettes

30-10-2019

Tiphaine Calmettes

 

Procédant par prélèvement et assemblage de ce qui l’entoure, Tiphaine Calmettes tente de réveiller et habiter les fictions qui nous parcourent, dans notre rapport au territoire. Elle s’est jusqu’à présent plus particulièrement intéressée à l’architecture et l’environnement et plus récemment la nourriture et le soin. À travers la pratique de la sculpture, de l’installation et l’écrit, elle cherche une mise en mouvement aussi bien des formes que du texte. Elle s’attache à développer une forme de vie et d’organicité dans ses travaux. Évolutives, les formes ouvrent alors des devenirs potentiels. Récemment sa recherche s’est orientée autour des plantes pionnières, où elle questionne à la fois leurs propriétés et leur présence dans notre monde urbain, ce qui l’a amenée à proposer des lectures gustatives.

Les sculptures et installations de Tiphaine Calmettes créent ainsi de nouveaux modes de coexistence entre des éléments a priori séparés, sauvages et urbains, humains et non-humains. Incluant du béton, de la terre, de la mousse et du lichen, mais aussi des empreintes de plantes, d’animaux et de parties de corps, ses oeuvres activent les récits qui informent notre rapport au monde.

Tiphaine Calmettes est née en 1988, elle vit et travaille à Paris

Cette conférence est proposée par Florence Meyssonnier, critique d’art et commissaire du projet La mêlée, à ENS Lyon, au sein duquel s’inscrit l’oeuvre La terre embrasse le sol de Tiphaine Calmettes.

17h
Grand amphi de l'Ensba

Conférence exceptionnellement ouverte au public dans la limite des places disponibles à l'occasion du projet La mêlée à l'ENS Lyon.