Accueil > Actualités > Expositions > Tricontinental, une étude graphique

Du 19-11-2012 au 25-11-2012

Tricontinental, une étude graphique

 

Mathieu Kleuebe Abonnenc (+ d'infos sur Mathieu Kleyebe Abonnenc)

Un projet avec la collaboration de L'attrape-couleurs à Lyon

L'attrape-couleurs est un espace dédié à l’art contemporain fondé en 2001 situé dans le 9° arrondissement de Lyon, en bord de Saône. En plus d’une programmation soutenue de cinq expositions par an, cette ancienne mairie accueille une résidence d'artiste avec un atelier et propose des événements plus ponctuels comme des conférences, des lectures et des performances. Depuis 2010, Raphael Boissy, Matt Coco et Lucja Ramotowski-Brunet en assurent la programmation et mènent une réflexion collective afin de dessiner une identité artistique qui inscrive résolument ce lieu d'exposition du côté de l’expérimentation et de la production d’œuvres. C’est dans cet esprit de soutien à la création contemporaine que L’attrape-couleurs accompagne le projet d’exposition de Mathieu Kleyebe Abonnenc proposé par Émilie Renard à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en accueillant l’artiste en résidence du 22 octobre au 25 novembre 2012.
www.attrape-couleurs.com

Mardi 20 novembre 2012 à partir de 9h30 :
journée d’étude sur « Le rôle du commissaire d’exposition sur le territoire et dans le système de l’art ».Le vernissage de l’exposition sera précédé d’une journée d’étude organisée par C-E-A (Commissairesd’exposition associés) et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, dans le grand amphithéâtre de l’ENSBA Lyon. Mathieu Kleyebe Abonnenc et Émilie Renard y participeront autour de la table ronde « Le commissaire entre l'artiste et le commanditaire ».

Journée d’étude sur « Le rôle du commissaire d’exposition sur le territoire et dans le système de l’art ».

Le vernissage de l’exposition sera précédé d’une journée d’étude organisée par C-E-A (Commissaires d’exposition associés) et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, dans le grand amphithéâtre de l’ENSBA Lyon. Mathieu Kleyebe Abonnenc et Émilie Renard y participeront autour de la table ronde « Le commissaire entre l'artiste et le commanditaire ».

L’exposition est la restitution du travail mené par Mathieu Kleyebe Abonnenc lors de sa résidence à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Mathieu Kleyebe Abonnenc mène une étude sur l’aspect graphique de la revue Tricontinental avec un groupe d’étudiants en art et en graphisme ainsi que les artistes du post-diplôme de l’Ensba Lyon. La résidence sera ponctuée de contributions d’auteurs invités. Durant le moment d’ouverture au public, des archives de la revue, des documents produits pour l’occasion et des événements apporteront un éclairage particulier sur l’histoire de cette revue militante publiée à Cuba dès 1967, plateforme éditoriale d’une multitude de voix énoncées depuis l'Asie, l'Afrique et l'Amérique Latine.

Workshop :
Workshop avec Mathieu Kleyebe Abonnenc
Les 4 semaines du workshop seront ponctuées de contributions de trois auteurs invités pour des conférences et recherches avec des étudiants. Les intervenants sont : Olivier Hadouchi, (vit à Paris) critique de cinéma, spécialiste du cinéma militant et du troisième cinéma, Zoran Eric (vit à Belgrade), curateur et historien du mouvement des pays non-alignés, Mario Mora (vit à Lisbonne) graphiste militant.

 

Vernissage le mardi 20 novembre 2012, à 18h30

Entrée libre du lundi au dimanche, de 13h à 21h et pendant le festival Mode d’emploi, organisé par la Villa Gillet sur le site des Subsistances

Dans le cadre de la résidence : « Combattre comme Bruce Lee, c’est possible ! »
en partenariat avec L'attrape-couleurs