Accueil > Actualités > Workshops > Workshop avec David Dubois et Frédéric Teschner

Du 13-02-2012 au 15-02-2012

Workshop avec David Dubois et Frédéric Teschner

 
 
 
 

Espace public / Espace en commun

Comment faire émerger et révéler un sens caché à un espace ou un lieu ?
Qu'est-ce que l'espace public implique comme attitude chez le créateur ou le designer ?

Nous proposons aux étudiants d'intervenir dans l'espace public, dans un périmètre proche de l'école des beaux-arts ou dans les espaces publics de l'école elle-même.
Cette intervention artistique pourra s'appliquer aux images ou aux éléments d'informations et de communication qui se trouve dans l'espace public, mais aussi aux personnes elles-mêmes, aux objets, au mobilier, aux éléments architecturaux ou à l'espace en lui-même.
Cette intervention pourra prendre une forme et un sens particulier pour chaque proposition en fonction du choix du lieu et de son contexte, mais aussi du type de proposition artistique qui sera faite.
Nous imaginons ces interventions comme des déplacements du sens et des usages de ces espaces.
La courte durée du workshop implique cependant une forme d'économie de moyens plastique dans la proposition, cela implique également des réalisations simples dont la mise en œuvre est possible au sein de l'école.
Ces projets devront êtres réalisés sur la durée de ce worksop, cela implique de la part des étudiants de se positionner rapidement pour voir aboutir leurs propositions.

- - -

David Dubois est né à Dinan en 1971, diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle (Ensci) en 2003. Collaborateur de collectif Bless puis de Martin Szekely, il est aujourd'hui designer et scénographe indépendant. C'est dans le sillon du design fonctionnel qu'il choisit de développer des objets ou compléments d'objets dans des interstices souvent inexploitées. David Dubois fait partie de cette génération de designers qui ne va pas directement dessiner une chaise, mais plutôt chercher à inventer de nouvelles attitudes. Les projets qu'il développe s'attachent à créer maintes intersections entre design et couture, design et jardin, design et danse. Première exposition personnelle à la villa Noailles en 2004, exposition ABCD bag en 2005 à la galerie FR66, il a également collaboré en 2005 à l'aménagement du Mudam au Luxembourg. Ses objets sont aujourd'hui édités par la galerie Kreo et galerie FR66 à Paris.
 

Frédéric Teschner est né en 1972. Diplômé de l'ENSAD de Paris (1997), il a tout d'abord travaillé avec Pierre Di Scuillo, puis Pierre Bernard au sein de l'Atelier de création graphique. Graphiste indépendant à partir de 2002, il a développé des collaborations très larges, avec des architectes (AAS, Paris/Berlin), des designers (François Azambourg, Pierre Charpin, David Dubois, Martin Szekely), de jeunes chorégraphes (Kataline Patkaï, Pascal Montrouge), et des galeries (galerie In Situ, Galerie kreo), mais également pour des institutions culturelles (Théâtre de Gennevilliers, Centre Pompidou, CNAP) ou des centres d'art (Chelles, Villa Noailles, Cneai).
Il a enseigné le design graphique à l'ESAD d'Amiens jusqu'en 2010, et enseigne actuellement à l'Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève.
La diversité des interventions de Frédéric Teschner et ses multiples collaborations réussies avec des artistes designers ou plasticiens sont représentatives du rapport étroit qui nourrit aujourd'hui le graphisme investi dans le champ de l'art contemporain. Au travers de ses multiples collaborations, Frédéric Teschner développe un travail particulier autour du dessin, du signe et de la typographie à l'ère d'internet, contexte où la valeur numérique, les notions de résolutions et de compression des documents informatiques véhiculés aujourd'hui sous la forme de fichiers numériques définiraient de nouvelles normes esthétiques de l'image contemporaine et de ses modes de reproduction. Parallèlement apparaissent toujours en toile de fond dans chacune des créations graphiques de Frédéric Teschner les questions de la mémoire et de l'histoire réactivée, ou encore celles de l'évolution des formes et des idées qui les sous-tendent.