Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
CésureStageobligatoire1,00
 

Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et d’apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique des relations entre textile et écriture. Il s'agira à la fois d’observer comment leurs histoires industrielles suivent des chemins parallèles, comment l’un et l’autre trouvent des correspondances plastiques au cours de la modernité, ou encore comment les métaphores du textile et de l'écriture ont influencé les discours politiques. En s'attardant sur le XIX° siècle et en travaillant autour des figures de John Ruskin, William Morris et Edward Carpenter, nous chercherons à envisager différentes approches aux incidences sociales et formelles spécifiques - éducation, esthétique, politique, écologie, etc. Centré sur le XIX° siècle, le cours n'oubliera pas d'informer ses réflexions d'un regard sur l’antiquité (métaphore politique) tout comme sur les pratiques contemporaines (appropriation et postmodernité). Si le cours s'oriente autour de perspectives historiques, chacune des grandes sections problématiques sera guidée par les réflexions d'une ou d'un auteur contemporain.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Florence Alibert, Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2018.
Anni Albers, Selected Writing on Design, Middletown, Wesleyan University, 2000.
Cédric Biagini et Guillaume Carnino (dir.), Les luddites en France : résistance à l'industrialisation et à l'informatisation, Montreuil, l'Échappée, 2010.
Vincent Bourdeau, François Jarrige, Julien Vincent, Les luddites : bris de machines, économie politique et histoire, Maisons-Alfort, Ère, 2006.
Anne Boyer, Garments against Women, Ahsahta Press, Boise State University, 2016.
Edward Carpenter, Vers l'affranchissement, trad. M. Senard, Paris, Librairie de l'art indépendant, 1914.
Edward Carpenter, L'Avènement de l'amour, série d'articles traitant des rapports des sexes, trad. A. Marsen, Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1917.
Edward Carpenter, La Civilisation, ses causes, et ses remèdes, Paris, Sandre, 2009.
Edward Carpenter, The Selected Works 1884-1909, Ne York, Prism Key Press, 2012.
Roger Chartier, Inscrire et effacer - Culture écrite et littérature (XIe – XVIIIe siècle), Paris, Seuil, 2005.
Fiona Clark, William Morris, Wallpapers and Chintzes, New York, St. Martin's Press, 1977.
Michèle Valerie Cloonan, Early Bindings in Paper, Londres, Mansel, 1991.
Arthur Clutton-Brock, William Morris, trad. Aline Jorand, New York, Parkstone, 2007.
Leontine Coelewij, Sara Martinetti (dir.), Seth Sieglaub. Beyond Conceptual Art, Köln-Amsterdam, Walter König-Stedelijk Museum, 2016.
Collectif, Anni Albers, Londres, Tate, 2018.
Collectif, Anarchy et beauty : William Morris and his Legacy, 1860-1960, New Haven, Yale University Press, 2014.
Collectif, Relire Ruskin, Paris, Musée du Louvre - École nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
Collectif, Whistler 1834-1903, Paris, Réunion des Musée nationaux, 1995.
Magdalena Droste (dir.), Bauhaus : 1919-1933, trad. Marie-Anne Trémeau-Böhm, Köln, Taschen, 1994.
Patrick F. Durgin, Hannah Weiner’s Open House, Chicago, Kenning Editions, 2007.
Rike Frank, Grant Watson (dir.), Textiles : Open Letter, Berlin, Sternberg Press, 2015.
Norah Gillow, William Morris, Ornements et motifs, Bookking International, 1988.
Susan Howe, La Marque de naissance (1993), trad. Antoine Cazé, Paris, Ypsilon, 2019.
Susan Howe, Mon Emily Dickinson (1985), trad. Antoine Cazé, Paris, Ypsilon, 2017.
Susan Howe, The Quarry, New York, New Directions, Books, 2015.
Susan Howe, The Midnight, New York, New Directions Books, 2003.
Susan Howe, Thorow (1990), trad. Bernard Rival, Courbevoie, Théâtre typographique, 2002.
Sale Kirkpatrick, La Révolte luddite : briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation, trad. Celia Izoard, Paris, l'Échappée, 2006.
Ellen Lupton, The ABC’s of [triangle, square, circle] : the Bauhaus and Design, New York, The Cooper Union for the Advancement of Science and Art, Princeton Architectural Press Inc., 1993.
Ruari McLean, Typographers on type : an Illustrated Anthology from William Morris to the Present day, New York, W. W. Norton et Company, 1995.
Guillaume Morel, Les Préraphaélites : de Rossetti à Burne-Jones, Paris, Place des Victoires, 2013.
William Morris, Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre, Paris, Payot et Rivage, 2013.
William Morris, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, éd. De l’encyclopédie des nuisances, 1996.
William Morris, La Civilisation et le travail, Neuilly en Champagne, Éditions le passager, 2013.
William Morris, L’Art et l’artisanat, Paris, Payot et Rivage, 2011.
William Morris, Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos, trad. V. Dupont, Paris, L'Altiplano, 2009.
Ulrike Müller, Bauhaus Women : Art, Handicraft, Design, trad. Emer Lettow and Sarah Kane, Paris, Flammarion, 2009.
Ovide, Les Métamorphoses, Paris, Éditions de l'Ogre, 2017.
Lisa Robertson, Proverbs for a She-Dandy, Paris-Vancouver, Morris et Helen Belkin Art Gallery, 2018.
Lisa Robertson, Occasional Works and Seven Walks from the Office for Soft Architecture, Toronto, Coach House Book, 2003.
Rowbotham Sheila, Edward Carpenter. A Life of Liberty and Love, Londres, Verso, 2008.
Ruskin John, Les Sept lampes de l’architecture, Paris, Klincksieck, 2008.
John Scheid, Jesper Svenbro, Le Métier de Zeus, Mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain, Paris, Errance, 2003.
Tsuzuki Chuishichi, Edward Carpenter, Prophet of Human Fellowship, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.
Hannah Weiner, Clairoyant journal, Toulouse, future , 2014.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie7Méthodologie d'écritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce cours, l’étudiant.e sera amené.e à acquérir les méthodes d'une recherche historique et théorique liée à son domaine d’expérimentation pratique. Ces méthodes permettront d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender des pensées et des pratiques historiques et contemporaines. Son objectif est de délimiter un premier champs de recherche et d’écriture en vue de la rédaction de son écrit de diplôme du DNAT, puis de DNESP.

Contenu :
Il sera proposé à l’ensemble des étudiants une série de lectures, d’exercices et de comptes rendus oraux et écrits nécessitant une par active de leur part. Chacun de ces exercices fera l’objet d’un retour individuel et collectif dans le but de préparer une recherche individuelle s’inscrivant dans un dialogue collectif.

Mode d'évaluation :
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en cours.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation17Bibliothèque(s)Alexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se partage entre un enseignement de culture générale spécifique en séminaire (Bibliothèques) et un enseignement pratique en atelier (Club). Il s'agit d'initier l'étudiant aux pratiques éditoriales ainsi qu'aux questions (typo)graphiques liées à la lecture et à l'écriture. L'étudiant sera amené à développer un discours éditorial par la réflexion théorique et l'expérimentation formelle ainsi qu'à s'interroger sur la place de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur. Par ailleurs, ce cours a pour objectif la familiarisation de l'étudiant avec les modes de production, les procédés de diffusion et les aspects économiques inhérents au monde de l'édition.

Contenu :
La forme du séminaire permet, à travers l'étude de documents issus de la bilbiothèque ou apportés par les enseignants et les étudiants (textes, images, sons, en langue française et étrangère), la confrontation des idées et des objets graphiques avec pour objectif de stimuler l'exigence du regard critique de l'étudiant, d'éveiller sa curiosité et son intérêt pour les pratiques contemporaines. L'atelier quant à lui permet l'application des notions traitées en séminaire à travers une sélection de sujets à durée variable ainsi que le développement de projets personnels dans la cohérence d'un programme éditorial. Les aspects théoriques du design graphique et de la typographie sont étudiés en relation avec d'autres disciplines telles que l'art, la littérature, l'architecture, la musique ou la cinématographie — dans des perspectives historiques, sociologiques et politiques.

Bibliothèques et Club ont pour objet de recherche :
- les rapports conceptuels et formels existant entre les livres ;
- le design graphique comme lieu de prospection des modes de lecture et des formes d'écriture ;
- l'histoire de la typographie, du design graphique et plus spécifiquement celle du projet moderne à travers un état des lieux critique.

Mode d'évaluation :
L'étudiant est évalué sur la qualité de la recherche théorique et formelle développée ainsi que sur son assiduité et sa participation.

Bibliographie :
- Walter Benjamin, « Je déballe ma bibliothèque », Rivages, 2000
- Maurice Blanchot, « Le livre à venir », Gallimard, 1986
- Jorge Luis Borges, « Fictions », Gallimard, 1974
- Jorge Luis Borges, « Le livre de sable », Gallimard, 1983
- Elias Canetti, « Auto-da-fé », Gallimard, 1991
- L. Febvre et H.J. Martin, « L'apparition du livre », Albin Michel, 1999
- Maria Fusco et Ian Hunt, « Put about: a critical anthology on independent publishing », Book Works, 2004
- Michel Foucault, « L'archéologie du savoir », Gallimard, 1969
- Gérard Genette, « Seuils », Seuil, 1987
- Gérard Genette, « Palimpsestes », Seuil, 1987
- Jost Hochuli, « Designing books: practice and theory », Hyphen Press, 2003
- Jost Hochuli, « Detail in typography », Hyphen Press, 2008
- Robin Kinross, « Modern typography: an essay in critical history », Hyphen Press, 1994
- Robin Kinross, « Unjustified texts: perspectives on typography », Hyphen Press, 2002
- Lucy Lippard, « Six Years : The dematerialization of the art object from 1966 to 1972 », University of California Press, 1997
- Georges Perec, « Penser/Classer », Seuil, 2003
- William S. Peterson, « The Kelmscott Press », University of California Press, 1992
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Jan Tschichold, «The new typography », University of California Press, 2006
- Wolfgang Weingart, « My way to typography », Lars Muller Publishers, 2005

 Dessin de caractèreAlice Savoie
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier a pour objectif l’intiation au dessin de caractères pour sensibiliser les étudiants à la micro typographie, aux enjeux liés à la typographie (histoire, connotations, fonctionnement, etc.), à son utilisation (spécificités, réglages, etc.)
Les étudiants apprendront les bases de la numérisation des caractères ainsi que la production de polices numériques.
Cet atelier n’a pas pour objectif de former des dessinateurs de caractères même si certains pourront y trouver une voie de recherche qu’ils poursuivront au-delà de cet atelier.

Contenu :
Cet atelier sera mené sous forme de séances régulières et d’un workshop avec un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Semestrielle, par l’enseignant en charge de cet atelier.

Bibliographie :
- Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
- Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
- Jadette Laliberté, « Formes typographiques », Presses de l'Université de Laval, 2004
- Lewis Blackwell, « Typo du XXe s. », Flammarion, 2004

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier « Espace-Temps » permet aux étudiants d’aborder la pratique du design éditorial par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des économies, des audiences, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
Philip K. Dick, « Payez l'imprimeur », dans Le Livre d'or de la science-fiction, Pocket, 1979
David Horvitz, « How to Shoplift Books », Publication Studio, 2014
KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Hartmut Rosa, « Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive », La Découverte, 2012
André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs », La Fabrique, 1999
André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
Claude Sautet, « Les Choses de la vie », 1970
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des compétences de base liées aux logiciels de publication et édition.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Images / GraphiesBruno Carbonnet
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comprendre et expérimenter les actions du dessin, des couleurs, des formes et des images au sein de projets spécifiques.
Apprendre à mettre en place un « parcours visuel » dans un cahier, au mur, dans un espace, afin de percevoir les potentiels de sa recherche et sa singularité.
Sensibilisation aux images contemporaines de champs culturels divers.
Approche d’une distance critique et analytique
Aide à la construction d'un regard singulier.

Contenu :
Tous travaux, tous cours, toutes expériences plastiques seront liés à un projet spécifique d’Images/Graphies. Ce cours est complètement affilié aux différentes approches du DNA Design Graphique.
Nous partirons du fait que l’image est presque comme un “être vivant” chargé de sens fluctuants, de désirs, de besoins nouveaux, de substances, voire de revendications.
Selon ce mode de perception, nous nous poserons différentes questions :
- Que veulent les images de mots ?
- Comment un contexte colore les images ?
- Que veulent les relations textes-images ?
- Comment dispositifs de réalisation et images sont intimement joints ?
- Comment apprendre des images ?

Pour travailler ces questions, je propose une attitude expérimentale.
Attitude prospective qui est la base de ma transmission pédagogique. Transmission se souhaitant à la rencontre du vécu, du perçu, du conçu, et de l’imprévu. Dans cette approche, toutes les phases de travail sont considérées comme des instants plastiques à conserver, à regarder, à organiser, à montrer et à analyser. Ce champ “XXL” essayera de s’autonomiser tant des idoles anciennes que des clones modernes.
Ainsi nous construirons des parcours qui peuvent se transformer, s’échanger... Ces parcours se constitueront grâce à des cours, des échanges individuels ou collectifs et face à des accrochages exprimant une avancée de projet.


Ce semestre sera dédié à deux projets:
1/ Sons-Graphies
À partir de la partition montage “To be continued“de Christian Marclay, nous réinvestirons les rapports entre le son et le graphisme.
Nous essayerons de trouver notre mode de regard, notre mode de perception entre les images et une présence sonore.

2/Muralnomad
C’est volontairement l’espace mur qui sera convoqué : grâce à des approches mixed-média, grâce à la présence de textes, grâce à des images de mots ou de légendes. Un parcours visuel singulier devra s’exprimer au mur afin de donner à voir une séquence d’espaces reliée dans un réseau d’échanges. Afin de révéler et de nommer son “angle d’attaque”.
Deux phases de travail distinctes seront demandées une phase de production de recherches et une phase de post-production.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- John Berger, « Voir le voir », éditions B42.

- Garance Chabert et Aurélien Mole, « Les artistes iconographes », Éditions Empire.

- Marcel Duchamp, « Le processus créatif », l’Echoppe, coll. Envois.
- Romy Golan,« Le paradoxe de l'image murale en Europe », Éditions Macula.

- Rainer Maria Rilke, « Notes sur la mélodie des choses », Allia.

- Jacob von Uexküll, « Monde animaux et monde humain », Bibliothèque Médiations Denoël.
- Aby Warburg, « L’Atlas Mnémosyme », essai de Roland Recht, Éditions L’écarquillé.

Support de cours :
Cours et conférences en amphi .
Accrochages réguliers des travaux avec entretiens collectifs, semi-collectifs et individuels selon le niveau d’avancement du travail.
Visites d’expositions et d'espaces culturels particuliers.
Travail in situ.

 PrototypePatrick Lallemand
Pierre Delmas
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances et compétences liées au champ du graphisme numérique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Atelier collectif, entretiens individuels.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation3Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et d’apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique des relations entre textile et écriture. Il s'agira à la fois d’observer comment leurs histoires industrielles suivent des chemins parallèles, comment l’un et l’autre trouvent des correspondances plastiques au cours de la modernité, ou encore comment les métaphores du textile et de l'écriture ont influencé les discours politiques. En s'attardant sur le XIX° siècle et en travaillant autour des figures de John Ruskin, William Morris et Edward Carpenter, nous chercherons à envisager différentes approches aux incidences sociales et formelles spécifiques - éducation, esthétique, politique, écologie, etc. Centré sur le XIX° siècle, le cours n'oubliera pas d'informer ses réflexions d'un regard sur l’antiquité (métaphore politique) tout comme sur les pratiques contemporaines (appropriation et postmodernité). Si le cours s'oriente autour de perspectives historiques, chacune des grandes sections problématiques sera guidée par les réflexions d'une ou d'un auteur contemporain.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Florence Alibert, Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2018.
Anni Albers, Selected Writing on Design, Middletown, Wesleyan University, 2000.
Cédric Biagini et Guillaume Carnino (dir.), Les luddites en France : résistance à l'industrialisation et à l'informatisation, Montreuil, l'Échappée, 2010.
Vincent Bourdeau, François Jarrige, Julien Vincent, Les luddites : bris de machines, économie politique et histoire, Maisons-Alfort, Ère, 2006.
Anne Boyer, Garments against Women, Ahsahta Press, Boise State University, 2016.
Edward Carpenter, Vers l'affranchissement, trad. M. Senard, Paris, Librairie de l'art indépendant, 1914.
Edward Carpenter, L'Avènement de l'amour, série d'articles traitant des rapports des sexes, trad. A. Marsen, Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1917.
Edward Carpenter, La Civilisation, ses causes, et ses remèdes, Paris, Sandre, 2009.
Edward Carpenter, The Selected Works 1884-1909, Ne York, Prism Key Press, 2012.
Roger Chartier, Inscrire et effacer - Culture écrite et littérature (XIe – XVIIIe siècle), Paris, Seuil, 2005.
Fiona Clark, William Morris, Wallpapers and Chintzes, New York, St. Martin's Press, 1977.
Michèle Valerie Cloonan, Early Bindings in Paper, Londres, Mansel, 1991.
Arthur Clutton-Brock, William Morris, trad. Aline Jorand, New York, Parkstone, 2007.
Leontine Coelewij, Sara Martinetti (dir.), Seth Sieglaub. Beyond Conceptual Art, Köln-Amsterdam, Walter König-Stedelijk Museum, 2016.
Collectif, Anni Albers, Londres, Tate, 2018.
Collectif, Anarchy et beauty : William Morris and his Legacy, 1860-1960, New Haven, Yale University Press, 2014.
Collectif, Relire Ruskin, Paris, Musée du Louvre - École nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
Collectif, Whistler 1834-1903, Paris, Réunion des Musée nationaux, 1995.
Magdalena Droste (dir.), Bauhaus : 1919-1933, trad. Marie-Anne Trémeau-Böhm, Köln, Taschen, 1994.
Patrick F. Durgin, Hannah Weiner’s Open House, Chicago, Kenning Editions, 2007.
Rike Frank, Grant Watson (dir.), Textiles : Open Letter, Berlin, Sternberg Press, 2015.
Norah Gillow, William Morris, Ornements et motifs, Bookking International, 1988.
Susan Howe, La Marque de naissance (1993), trad. Antoine Cazé, Paris, Ypsilon, 2019.
Susan Howe, Mon Emily Dickinson (1985), trad. Antoine Cazé, Paris, Ypsilon, 2017.
Susan Howe, The Quarry, New York, New Directions, Books, 2015.
Susan Howe, The Midnight, New York, New Directions Books, 2003.
Susan Howe, Thorow (1990), trad. Bernard Rival, Courbevoie, Théâtre typographique, 2002.
Sale Kirkpatrick, La Révolte luddite : briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation, trad. Celia Izoard, Paris, l'Échappée, 2006.
Ellen Lupton, The ABC’s of [triangle, square, circle] : the Bauhaus and Design, New York, The Cooper Union for the Advancement of Science and Art, Princeton Architectural Press Inc., 1993.
Ruari McLean, Typographers on type : an Illustrated Anthology from William Morris to the Present day, New York, W. W. Norton et Company, 1995.
Guillaume Morel, Les Préraphaélites : de Rossetti à Burne-Jones, Paris, Place des Victoires, 2013.
William Morris, Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre, Paris, Payot et Rivage, 2013.
William Morris, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, éd. De l’encyclopédie des nuisances, 1996.
William Morris, La Civilisation et le travail, Neuilly en Champagne, Éditions le passager, 2013.
William Morris, L’Art et l’artisanat, Paris, Payot et Rivage, 2011.
William Morris, Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos, trad. V. Dupont, Paris, L'Altiplano, 2009.
Ulrike Müller, Bauhaus Women : Art, Handicraft, Design, trad. Emer Lettow and Sarah Kane, Paris, Flammarion, 2009.
Ovide, Les Métamorphoses, Paris, Éditions de l'Ogre, 2017.
Lisa Robertson, Proverbs for a She-Dandy, Paris-Vancouver, Morris et Helen Belkin Art Gallery, 2018.
Lisa Robertson, Occasional Works and Seven Walks from the Office for Soft Architecture, Toronto, Coach House Book, 2003.
Rowbotham Sheila, Edward Carpenter. A Life of Liberty and Love, Londres, Verso, 2008.
Ruskin John, Les Sept lampes de l’architecture, Paris, Klincksieck, 2008.
John Scheid, Jesper Svenbro, Le Métier de Zeus, Mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain, Paris, Errance, 2003.
Tsuzuki Chuishichi, Edward Carpenter, Prophet of Human Fellowship, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.
Hannah Weiner, Clairoyant journal, Toulouse, future , 2014.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie7Méthodologie d'écritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Lors de ce cours, l’étudiant.e sera amené.e à acquérir les méthodes d'une recherche historique et théorique liée à son domaine d’expérimentation pratique. Ces méthodes permettront d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender des pensées et des pratiques historiques et contemporaines. Son objectif est de délimiter un premier champs de recherche et d’écriture en vue de la rédaction de son écrit de diplôme du DNAT, puis de DNESP.

Contenu :
Il sera proposé à l’ensemble des étudiants une série de lectures, d’exercices et de comptes rendus oraux et écrits nécessitant une par active de leur part. Chacun de ces exercices fera l’objet d’un retour individuel et collectif dans le but de préparer une recherche individuelle s’inscrivant dans un dialogue collectif.

Mode d'évaluation :
L’évaluation prend en compte la présence des étudiants et la notation des rendus réguliers exigés à partir des activités développées en cours.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les thèmes de recherche tout au long de l'année.

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation16Bibliothèque(s)Alexandre Balgiu
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours se partage entre un enseignement de culture générale spécifique en séminaire (Bibliothèques) et un enseignement pratique en atelier (Club). Il s'agit d'initier l'étudiant aux pratiques éditoriales ainsi qu'aux questions (typo)graphiques liées à la lecture et à l'écriture. L'étudiant sera amené à développer un discours éditorial par la réflexion théorique et l'expérimentation formelle ainsi qu'à s'interroger sur la place de l'auteur, de l'éditeur et du lecteur. Par ailleurs, ce cours a pour objectif la familiarisation de l'étudiant avec les modes de production, les procédés de diffusion et les aspects économiques inhérents au monde de l'édition.

Contenu :
La forme du séminaire permet, à travers l'étude de documents issus de la bilbiothèque ou apportés par les enseignants et les étudiants (textes, images, sons, en langue française et étrangère), la confrontation des idées et des objets graphiques avec pour objectif de stimuler l'exigence du regard critique de l'étudiant, d'éveiller sa curiosité et son intérêt pour les pratiques contemporaines. L'atelier quant à lui permet l'application des notions traitées en séminaire à travers une sélection de sujets à durée variable ainsi que le développement de projets personnels dans la cohérence d'un programme éditorial. Les aspects théoriques du design graphique et de la typographie sont étudiés en relation avec d'autres disciplines telles que l'art, la littérature, l'architecture, la musique ou la cinématographie — dans des perspectives historiques, sociologiques et politiques.

Bibliothèques et Club ont pour objet de recherche :
- les rapports conceptuels et formels existant entre les livres ;
- le design graphique comme lieu de prospection des modes de lecture et des formes d'écriture ;
- l'histoire de la typographie, du design graphique et plus spécifiquement celle du projet moderne à travers un état des lieux critique.

Mode d'évaluation :
L'étudiant est évalué sur la qualité de la recherche théorique et formelle développée ainsi que sur son assiduité et sa participation.

Bibliographie :
- Walter Benjamin, « Je déballe ma bibliothèque », Rivages, 2000
- Maurice Blanchot, « Le livre à venir », Gallimard, 1986
- Jorge Luis Borges, « Fictions », Gallimard, 1974
- Jorge Luis Borges, « Le livre de sable », Gallimard, 1983
- Elias Canetti, « Auto-da-fé », Gallimard, 1991
- L. Febvre et H.J. Martin, « L'apparition du livre », Albin Michel, 1999
- Maria Fusco et Ian Hunt, « Put about: a critical anthology on independent publishing », Book Works, 2004
- Michel Foucault, « L'archéologie du savoir », Gallimard, 1969
- Gérard Genette, « Seuils », Seuil, 1987
- Gérard Genette, « Palimpsestes », Seuil, 1987
- Jost Hochuli, « Designing books: practice and theory », Hyphen Press, 2003
- Jost Hochuli, « Detail in typography », Hyphen Press, 2008
- Robin Kinross, « Modern typography: an essay in critical history », Hyphen Press, 1994
- Robin Kinross, « Unjustified texts: perspectives on typography », Hyphen Press, 2002
- Lucy Lippard, « Six Years : The dematerialization of the art object from 1966 to 1972 », University of California Press, 1997
- Georges Perec, « Penser/Classer », Seuil, 2003
- William S. Peterson, « The Kelmscott Press », University of California Press, 1992
- André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs», La Fabrique, 1999
- André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
- Jan Tschichold, «The new typography », University of California Press, 2006
- Wolfgang Weingart, « My way to typography », Lars Muller Publishers, 2005

 Dessin de caractèreAlice Savoie
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier a pour objectif l’intiation au dessin de caractères pour sensibiliser les étudiants à la micro typographie, aux enjeux liés à la typographie (histoire, connotations, fonctionnement, etc.), à son utilisation (spécificités, réglages, etc.)
Les étudiants apprendront les bases de la numérisation des caractères ainsi que la production de polices numériques.
Cet atelier n’a pas pour objectif de former des dessinateurs de caractères même si certains pourront y trouver une voie de recherche qu’ils poursuivront au-delà de cet atelier.

Contenu :
Cet atelier sera mené sous forme de séances régulières et d’un workshop avec un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Semestrielle, par l’enseignant en charge de cet atelier.

Bibliographie :
- Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
- Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
- Jadette Laliberté, « Formes typographiques », Presses de l'Université de Laval, 2004
- Lewis Blackwell, « Typo du XXe s. », Flammarion, 2004

 Échelle 1:1 Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre de la formation et par le biais de partenariats — ponctuels ou au long cours — les étudiants auront à produire des formes et des objets pour des projets en lien avec des projets réels. Ainsi les étudiants apprendront à mener un projet depuis la phase de consultation, de présentation des besoins et des enjeux jusqu’à la production des objets, y compris leur fabrication.
Cet espace de travail sera également l’endroit du travail en groupen, de l’apprentissage des méthode et outils de partage et de travail collectif.
Les projets, a priori longs, permettront aux étudiants d’apprendre également la conduite de projets. Ils apprendront ainsi à:
– rédiger des notes d’intention
– rédiger des compte-rendus de réunions
– préparer une présentation, défendre un point de vue, écouter
– établir un budget et pour ce faire mener les études techniques nécessaires, prendre contact avec des prestataires

Les modalités de travail pourront varier selon les projets.

Contenu :
Selon la nature du projet et du partenariat, les étudiants aborderont des questions d’identités visuelles, de communication, d’édition ou de scénographie

Mode d'évaluation :
Les projets « échelle 1:1 » sont conduits par plusieurs enseignants qui apporteront leur savoir-faire et leur expérience spécifique. L’évaluation sera faite par le collège des professeurs.

 Enquête Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Cet atelier a un double objectif:
– être le lieu de découvertes de productions et de praticiens contemporains ou historiques.
– être le lieu de productions éditoriales rendant compte du travail de recherche mené par chaque étudiant.

Contenu :
À partir d’un indice non référencé, chaque étudiant menera un travail de recherche pour trouver l’origine et l’auteur.
Pour ce faire, il opérera de manière méthodique et fera l’apprentissage des outils de recherche (en ligne et en bibliothèque).
Il récoltera des informations qu’il devra organiser, sélectionner, présenter dans un objet éditorial dont la forme sera adapté à son point de vue.

Mode d'évaluation :
Collective par le collège des professeurs.

 Enseignement ###obligatoire1,00
 

 Espace-TempsOlivier Lebrun
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’atelier « Espace-Temps » permet aux étudiants d’aborder la pratique du design éditorial par la relation du contenant (espace) et de ses contenus (temps). L’espace est ce volume tridimensionnel dont le praticien évalue les liens formels, fonctionnels et matériels. Le temps est le processus, de la conception, de la production et de la diffusion (« lent et durable », « encore et toujours », Christophe Keller « Books make friends », Lettre à Roger Willems, 2005).

Contenu :
L’atelier sera le lieu de l’expérimentation, de la réussite (et de l’échec), de la position individuelle et de l'émulation collective, du discours critique et de l’échange. L’étudiant, à travers sujets et projets, développera une méthodologie propre, questionnera des matériaux (textes, iconographiques), des matérialités, des économies, des audiences, des temporalités, argumentera en regard d’une histoire et d’une époque - contemporaine - dans laquelle il s’inscrit.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Bibliographie :
Theodore Adorno, « Temps-libre », dans Modèles critiques. Interventions, répliques, Payot, 1984
John Berger, « Ways of Seeing », Penguin, 1972
Stewart Brand, « Whole Earth Catalog », Menlo Park, Portola Institute, 1968-1972
Susanne Burner, « Vanishing Point: How to disappear in America without a trace », Revolver, 2008
Italo Calvino, « Le Baron Perché », Éditions du Seuil, 1960
Ulises Carrión, « Quant aux livres / On Books », Heros-limite, 2008
Philip K. Dick, « Payez l'imprimeur », dans Le Livre d'or de la science-fiction, Pocket, 1979
David Horvitz, « How to Shoplift Books », Publication Studio, 2014
KLF, « The Manual (How to Have a Number One the Easy Way) », KLF Publications, 1988
James Goggin, « The Matta-Clark Complex: Materials, Interpretation and the Designer », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Armand Mevis, « Every Book Starts with an Idea », dans The Form of the Book Book, Occasional Papers, 2009
Hartmut Rosa, « Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive », La Découverte, 2012
André Schiffrin, « L'édition sans éditeurs », La Fabrique, 1999
André Schiffrin, « Le contrôle de la parole », La Fabrique, 2005
Harald Szeemann, « When Attitudes Become Form: Works – Concepts – Processes – Situations - Information / Live in Your Head », Kunsthalle Bern, 1969

Filmographie:
Michelangelo Antonioni, « Zabriskie Point », 1970
Godfrey Reggio, « Koyaanisqatsi », 1982
Claude Sautet, « Les Choses de la vie », 1970
François Truffaut, « Fahrenheit 451 », 1966

Webographie:
www.monoskop.org/log
www.servinglibrary.org
www.ubuweb.com

 Images / GraphiesBruno Carbonnet
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Comprendre et expérimenter les actions du dessin, des couleurs, des formes et des images au sein de projets spécifiques.
Apprendre à mettre en place un « parcours visuel » dans un cahier, au mur, dans un espace, afin de percevoir les potentiels de sa recherche et sa singularité.
Sensibilisation aux images contemporaines de champs culturels divers.
Sensibilisation au photographique et au filmique.
Approche d’une distance critique et analytique
Aide à la construction d'un regard singulier.

Contenu :
Afin de découvrir son début de positionnement dans un graphisme de plus en plus ouvert, entre les arts plastiques, les influences de l’art contemporain et les divers glissements des supports via la présence numérique. Nous continuerons notre attitude expérimentale autour de deux projets.
Dans notre dispositif de travail, toutes les phases de travail sont considérées comme des instants plastiques à conserver, à regarder, à organiser, à montrer et à analyser.

Ce semestre sera orienté vers les notions de fragment, de montage et de déchiffrement.
Les travaux filmiques d’Artavazd Pelechian seront convoqués pour nourrir ce semestre.

Projet 1 :
La question des articulations entre “le voir” et “le lire” sera posée au sein d’une notion augmentée :
Les “Rébus”.
Cet axe de recherche nous permettra d’aborder :
- Le “Fotomontage”.
- Les jonctions plastiques entre couleur, trame, lettre.
- La matérialité d’un support.
- La force de l’image selon son échelle et son contexte.
- La force de l’image absente par le montage à distance.
- La polyphonie d’un montage.

Là encore, c’est un rapport mur qui sera convoqué.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel collégial.

Bibliographie :
- Artpress 2 , « Art et Graphisme », trimestriel Nº49, Artpress.
- Garance Chabert et Aurélien Mole, « Les artistes iconographes », Éditions Empire.
- Bertolt Brecht, « L’ABC de la guerre », L’Arche.

- Roman Cieslewicz, « Petites images », Sémiose éditions.
- Georges Didi-Huberman, « Atlas, How to carry the World on One’s Back ? », MNCA Reina Sofia.
- Olivier Lugon, « Le style documentaire », Éditions Macula, collection Le champ de l’image.
- Maurice Merleau-Ponty, « Phénoménologie de la perception », Éditions Gallimard, collection : Tel.
- Aby Warburg, « L’Atlas Mnémosyme », essai de Roland Recht, Éditions L’écarquillé.

Support de cours :
Cours et conférences en amphi .
Accrochages réguliers des travaux avec entretiens collectifs, semi-collectifs et individuels selon le niveau d’avancement du travail.
Visites d’expositions et d'espaces culturels particuliers.

 PrototypePatrick Lallemand
Pierre Delmas
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances et compétences liées au champ du graphisme numérique.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Atelier collectif, entretiens individuels.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie3Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans leur utilisation de la langue anglaise.
Donner une préparation à un séjour d'étude, un stage ou un poste, à l'étranger : les différents CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail, année Erasmus), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, realisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel (en 2008/2009 les textes ont pris la forme d’une édition avec pour thème “le panoptique”).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux élèves ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;
- Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV apdatés selon le contexte, à jour, en anglais pour chaque élève ;
- Travail de documentation et orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Beckett S., « Three Novels : Molloy, Malone Dies, the Unnamable », Calder Publications Ltd, U.K., 1973, 418 p.
- Burroughs W.S., « Junky », Penguin Books Ltd, U.K., 1977, 176 p.
- Burroughs W.S., « Naked Lunch », The Restored Text, HarperPerennial, U.K., 2005, 208 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p.
- Danielewski M Z., « Only Revolutions: A Novel », Pantheon, London, 2001, 384 p.
- Eastwood J. , « Practice Grammar », Oxford University Press, 1999, 446 p.
- Frascina F., Harris J., « Art in modern culture : an anthology of critical texts », Phaidon, U.K., 2006, 352 p.
- Murphy J., « New Headway:Student's Book Intermediate level » Oxford University Press, 2003, 160 p.
- Fletcher A., « The art of looking sideways », Phaidon Press Ltd, U.K., 2001, 534 p.
- Holder W. F.R. David, « A for 'orses' », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Illich I., « In the Vineyard of the Text », University of Chicago Press, USA, 1996, 162 p.
- K. Dick P., « Second Variety », Gollancz, 1999, U.K., 392 p.
- Knowlson J., « Damned to Fame: Life of Samuel Beckett », Bloomsbury Publishing PLC, U.K., 1997, 896 p.
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007
- League of Noble Peers, « Steal this film part 2 » [ DVD ], Britdoc, U.K., 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est de former les étudiants aux méthodes historiques et critiques et d’apporter des connaissances approfondies sur l’histoire de l’art et l’histoire du design moderne et contemporain. Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une solide base historique et historiographique pour aborder leurs propres travaux et ceux plus historiques.

Contenu :
Le cours se penchera cette année sur une histoire critique et politique des relations entre textile et écriture. Il s'agira à la fois d’observer comment leurs histoires industrielles suivent des chemins parallèles, comment l’un et l’autre trouvent des correspondances plastiques au cours de la modernité, ou encore comment les métaphores du textile et de l'écriture ont influencé les discours politiques. En s'attardant sur le XIX° siècle et en travaillant autour des figures de John Ruskin, William Morris et Edward Carpenter, nous chercherons à envisager différentes approches aux incidences sociales et formelles spécifiques - éducation, esthétique, politique, écologie, etc. Centré sur le XIX° siècle, le cours n'oubliera pas d'informer ses réflexions d'un regard sur l’antiquité (métaphore politique) tout comme sur les pratiques contemporaines (appropriation et postmodernité). Si le cours s'oriente autour de perspectives historiques, chacune des grandes sections problématiques sera guidée par les réflexions d'une ou d'un auteur contemporain.

Mode d'évaluation :
L’évaluation se fera sur la base de la présence et du rendu des travaux écrits demandés.

Bibliographie :
Florence Alibert, Cathédrales de poche : William Morris et l'art du livre, La Fresnaie-Fayel, Otrante, 2018.
Anni Albers, Selected Writing on Design, Middletown, Wesleyan University, 2000.
Cédric Biagini et Guillaume Carnino (dir.), Les luddites en France : résistance à l'industrialisation et à l'informatisation, Montreuil, l'Échappée, 2010.
Vincent Bourdeau, François Jarrige, Julien Vincent, Les luddites : bris de machines, économie politique et histoire, Maisons-Alfort, Ère, 2006.
Anne Boyer, Garments against Women, Ahsahta Press, Boise State University, 2016.
Edward Carpenter, Vers l'affranchissement, trad. M. Senard, Paris, Librairie de l'art indépendant, 1914.
Edward Carpenter, L'Avènement de l'amour, série d'articles traitant des rapports des sexes, trad. A. Marsen, Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1917.
Edward Carpenter, La Civilisation, ses causes, et ses remèdes, Paris, Sandre, 2009.
Edward Carpenter, The Selected Works 1884-1909, Ne York, Prism Key Press, 2012.
Roger Chartier, Inscrire et effacer - Culture écrite et littérature (XIe – XVIIIe siècle), Paris, Seuil, 2005.
Fiona Clark, William Morris, Wallpapers and Chintzes, New York, St. Martin's Press, 1977.
Michèle Valerie Cloonan, Early Bindings in Paper, Londres, Mansel, 1991.
Arthur Clutton-Brock, William Morris, trad. Aline Jorand, New York, Parkstone, 2007.
Leontine Coelewij, Sara Martinetti (dir.), Seth Sieglaub. Beyond Conceptual Art, Köln-Amsterdam, Walter König-Stedelijk Museum, 2016.
Collectif, Anni Albers, Londres, Tate, 2018.
Collectif, Anarchy et beauty : William Morris and his Legacy, 1860-1960, New Haven, Yale University Press, 2014.
Collectif, Relire Ruskin, Paris, Musée du Louvre - École nationale supérieure des beaux-arts, 2004.
Collectif, Whistler 1834-1903, Paris, Réunion des Musée nationaux, 1995.
Magdalena Droste (dir.), Bauhaus : 1919-1933, trad. Marie-Anne Trémeau-Böhm, Köln, Taschen, 1994.
Patrick F. Durgin, Hannah Weiner’s Open House, Chicago, Kenning Editions, 2007.
Rike Frank, Grant Watson (dir.), Textiles : Open Letter, Berlin, Sternberg Press, 2015.
Norah Gillow, William Morris, Ornements et motifs, Bookking International, 1988.
Susan Howe, La Marque de naissance (1993), trad. Antoine Cazé, Paris, Ypsilon, 2019.
Susan Howe, Mon Emily Dickinson (1985), trad. Antoine Cazé, Paris, Ypsilon, 2017.
Susan Howe, The Quarry, New York, New Directions, Books, 2015.
Susan Howe, The Midnight, New York, New Directions Books, 2003.
Susan Howe, Thorow (1990), trad. Bernard Rival, Courbevoie, Théâtre typographique, 2002.
Sale Kirkpatrick, La Révolte luddite : briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation, trad. Celia Izoard, Paris, l'Échappée, 2006.
Ellen Lupton, The ABC’s of [triangle, square, circle] : the Bauhaus and Design, New York, The Cooper Union for the Advancement of Science and Art, Princeton Architectural Press Inc., 1993.
Ruari McLean, Typographers on type : an Illustrated Anthology from William Morris to the Present day, New York, W. W. Norton et Company, 1995.
Guillaume Morel, Les Préraphaélites : de Rossetti à Burne-Jones, Paris, Place des Victoires, 2013.
William Morris, Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre, Paris, Payot et Rivage, 2013.
William Morris, L’Âge de l’ersatz et autres textes contre la civilisation moderne, Paris, éd. De l’encyclopédie des nuisances, 1996.
William Morris, La Civilisation et le travail, Neuilly en Champagne, Éditions le passager, 2013.
William Morris, L’Art et l’artisanat, Paris, Payot et Rivage, 2011.
William Morris, Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos, trad. V. Dupont, Paris, L'Altiplano, 2009.
Ulrike Müller, Bauhaus Women : Art, Handicraft, Design, trad. Emer Lettow and Sarah Kane, Paris, Flammarion, 2009.
Ovide, Les Métamorphoses, Paris, Éditions de l'Ogre, 2017.
Lisa Robertson, Proverbs for a She-Dandy, Paris-Vancouver, Morris et Helen Belkin Art Gallery, 2018.
Lisa Robertson, Occasional Works and Seven Walks from the Office for Soft Architecture, Toronto, Coach House Book, 2003.
Rowbotham Sheila, Edward Carpenter. A Life of Liberty and Love, Londres, Verso, 2008.
Ruskin John, Les Sept lampes de l’architecture, Paris, Klincksieck, 2008.
John Scheid, Jesper Svenbro, Le Métier de Zeus, Mythe du tissage et du tissu dans le monde gréco-romain, Paris, Errance, 2003.
Tsuzuki Chuishichi, Edward Carpenter, Prophet of Human Fellowship, Cambridge, Cambridge University Press, 1980.
Hannah Weiner, Clairoyant journal, Toulouse, future , 2014.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie7ÉcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le diplôme DNA comprend un écrit rédigé. Il n’a pas pour objet de décrire les productions de l'étudiant.e, mais plutôt de constituer un discours capable de donner du corps, une assise, un cadre théorique à la pratique. S'il fait suite au travail de formalisation qui a été mené en seconde année, il doit, à ce stade des études, passer par la formulation écrite.
Cet écrit doit donc faire état des recherches théoriques et des évolutions du propos de l'étudiant, comme autant d'axes de réflexion.

Contenu :
A partir d'un calendrier précis, l'étudiant doit faire preuve d’un investissement pour organiser et élaborer ce travail d'écriture sur toute l'année.
Il lui faudra d'abord délimiter un champ de recherche et constituer un corpus d’œuvres et de textes à partir duquel se développera sa réflexion personnelle. Par l’intermédiaire de ce travail et des échanges collectifs auquel il donnera lieu, l'étudiant précisera les liens qui unissent ces choix et son travail de recherche pratique.
Lors de la seconde phase de travail, l'étudiant devra rédiger un travail problématisé autour des enjeux pratiques et théoriques cernés et élaborés préalablement.
Concrètement, ce texte comptera 15 000 signes environ.

Mode d'évaluation :
Seront évalués les rendus écrits réguliers et l'assiduité des étudiants.

 Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel