Accueil > Actualités > Expositions > Les îles intérieures

Du 03-04-2019 au 07-04-2019

Les îles intérieures

© Ophélie Demurger et Valentin Godard

Une stratégie d'évasion débute toujours par un geste qui consiste à prendre la mesure de son enclos, à produire une topologie qui permettra de discerner un dedans d'un dehors.
Mais qu'en est-il lorsque l'enclos, l'espace de cloisonnement, échappe à toute logique du lieu, interdit toute topologie ?

Si le web algorithmique, le web social, dans leurs aspects les plus invasifs, peuvent être compris comme de nouvelles formes d'aliénation, alors il faut mettre en place une stratégie d'évasion de ce qui se présente comme un enclos sans clôture. Cette stratégie ne peut être qu'une stratégie insulaire : construire des espaces intérieurs là où toute logique du dehors est interdite. Les technologies décentralisées telles que le web peer-to-peer, doivent pour ce faire, être appréhendés comme les outils et matériaux permettant la construction de tels espaces. 

avec : Kévin Ardito, Alain Barthélémy, Ophélie Demurger, Alix Desaubliaux, Nicolas Frespech, Valentin Godard, David-Olivier Lartigaud, Bérénice Serra.

Réalisation scénographique : David Rossi et Julien Printemps.

Exposition de l'Unité de Recherche numérique Art et Design Ensba Lyon / ESAD Saint-Étienne

Sous la verrière

Vernissage mercredi 3 avril 2019 à 18h30

mercredi 3 avril : 16h - 20h30
jeu. 4, vend. 5, sam. 6, dim. 7 : 14h - 19h

A l'occasion du Mirage Festival #7

Dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur
JACES 2019