Accueil > Actualités > Expositions > Mulhouse 021

Du 17-09-2021 au 20-09-2021

Mulhouse 021

"Passage", Lucas Zambon, tirage lambda, contrecollé sur peuplier, épaisseur 2 cm, 100x150 cm, 2021
"Piste d’apparition 04", Lucas Zambon, photographie argentique, impression dos bleu, 290x400 cm, 2021
" La salle d'attente dans laquelle personne ne viendra vous chercher " , Lucas Zambon, septembre 2021, Biennale Mulhouse 021 © Lucas Zambon
Romain Blanck, septembre 2021, Biennale Mulhouse 021 © Lucas Zambon
Romain Blanck, septembre 2021, Biennale Mulhouse 021 © Lucas Zambon

Bravo à Lucas Zambon qui remporte le Prix Novo à l'occasion de la Biennale Mulhouse 021!

La Ville de Mulhouse organise du 17 au 20 septembre 2021 la 14e édition de l’exposition biennale dédiée à la jeune création contemporaine « mulhouse 021 ».
Cette exposition regroupe 65 artistes issus d’écoles supérieures d’art françaises et européennes. Pour la première fois depuis sa création, la manifestation est organisée à MOTOCO. Le site de l’ancien siège des entreprises DMC sur lequel se trouve le bâtiment est un des marqueurs identitaires et culturels fort de la ville, il témoigne des dynamiques entrepreneuriales et créatives aujourd’hui en vigueur dans la reconversion des espaces industriels. Ce lieu est – de fait – en adéquation avec le propos de la manifestation autour de la jeune création et notamment au travers d’une scénographie totalement révisée pour l’occasion. 

C'est Lucas Zambon qui a été choisi pour représenter l'Ensba Lyon. Il présente des projections vidéos, des impressions sur dibond, des créations sonores et musicales réalisées en collaboration avec Joël Pestana avec les participations de Maïa Hamilcaro-Berlin au violon et Hadrien Tranchant à la clarinette. Le tout forme un ensemble immersif. 

"Ma pratique allie photographie, écriture poétique, film expérimental et installation immersive.
Lors de mes pérégrinations, je rencontre des images, des mots, des sons, des objets que je prends le temps d’accueillir, leur donne forme à travers des installations. Ces espace-temps réunissent des conditions particulières qui permettent de porter une attention sensible sur ce qui nous échappe.
Tout comme dans l’écriture, je recherche ce qui est caché sous la langue, dans l’image, je cherche les limites du visible. J’attends les instants où l’image devient prédiction, là où elle exprime ce qui est en présence avant même la diction. Les images et mots que je déploie sont le résultat d’une attention minutieuse.
Je cherche à représenter une absence par la présence photographique. Le sujet photographié et la dimension matérielle de l’image agissent alors de pair, pour représenter indirectement, devenir la contre forme, le creux, la présence par l’absence.
L’attention n’est pas centrée sur un point fixe qui apparaîtrait alors comme une réponse unique ; ce sont justement comme des environnements que fonctionnent mes installations, ou comme j’aime les appeler, mes réunions d’images."

Lucas Zambon

Retrouvez aussi Romain Blanck, diplômé de l'Ensba Lyon.

MOTOCO

Bâtiment 75 – 13 rue Pfastatt – 68200 Mulhouse

➞ Vendredi 17.09 : 18h30
➞ Samedi 18/09 et dimanche 19/09 : 12h - 20h
➞ Lundi 20/09 : 12h - 18h