Accueil > Actualités > Expositions > « j'aime pas les fleurs » – Exposition des étudiantes de 3e année de l’option Design textile

Du 20-03-2024 au 30-03-2024

« j'aime pas les fleurs » – Exposition des étudiantes de 3e année de l’option Design textile

Affiche de l'exposition j'aime pas les fleurs - © Design Textile - 2024
Foulard dessiné par Laure-Anne Rouillé, étudiante de 3e année en design textile, porté par Tom, édité sur twill de soie (70x70 cm) par la maison d’édition AmesSoeurs à Lyon.
Foulard dessiné par Eva Mutin, étudiante de 3e année en design textile, édité sur twill de soie (70x70 cm) par la maison d’édition AmesSoeurs à Lyon.
Scénographie extérieure de l'exposition ©Service Communication Ensba Lyon
 

j'aime pas les fleurs - Exposition des étudiantes de 3e année de l’option Design textile.

L’exposition titrée «  j’aime pas les fleurs » fait référence avec humour au passé de l’école des Beaux-Arts de Lyon, qui a formé depuis 1795, sous le nom d'« école de la fleur », des dessinateurs destinés aux fabriques de soierie. L’exposition proposée par l’option Design textile premier cycle de l’Ensba Lyon, ne se veut pas forcément en rupture, comme le titre pourrait le suggérer, avec cette tradition. Elle montre le champ élargi aujourd’hui des supports d’expressions et des sujets abordés par ses étudiantes graphistes textiles, dans une formation de design existant au sein de notre école d’art.

Ces futurs designers, actuellement en formation, présentent leurs recherches et leurs travaux en cours, démontrant l’étendue des techniques (dessin, sérigraphie, impression numérique, gravure laser, volume…) et des supports (papiers peints, textiles, céramiques…) qui s’offrent à eux dans un milieu en mutation permanente. 

L’arrivée de l’IA qui déjà accompagne leurs pratiques ne semblent pas détrôner pour cette génération l’envie de se confronter à la matière, aux textures et aux pratiques manuelles. Serait-ce pour mieux en éprouver une autre forme d’intelligente réalité ?

Edition de deux carrés de soie, disponibles en précommande.

A l'occasion de cette exposition, deux carrés de soie (70 x70 cm) ont été conçus par deux étudiantes en Design textile, Eva Mutin (foulard de droite) et Laure-Anne Rouillé (foulard de gauche). Ils sont édités par la maison d’édition textile lyonnaise Ames Soeurs.

Ces pièces sont disponibles en précommande jusqu’au 15 avril 2024.
Les livraisons se feront le 15 mai 2024. ​​​​​​​
Précommandes pendant toute la durée de l’exposition sur place et sur Instagram de l'option design ici ou de la maison Âmes Soeurs ici.

 

Du design jusque dans l'assiette.

PCB CREATION, créateur décors alimentaires, ajoutera de la gourmandise à cette exposition.

Exposition du 20 au 30 mars 2024

Vernissage le 19 mars à partir de 18h.

 

Horaires d'ouverture :
Du mercredi 20 mars au samedi 23 mars 2024
Du mercredi 27 mars au samedi 30 mars 2024

De 13h à 19h
Entrée libre


Réfectoire des nonnes – Ensba Lyon
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon