Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > AD·Rec 2025 - Exposition et colloque - ACTH - URN

Du 27-05-2025 au 06-07-2025

AD·Rec 2025 - Exposition et colloque - ACTH - URN

Logo de l’édition 2025 de la conférence AD·Rec © Pauline Aignel et Gabriela Simon Flores
Convives du deuxième Banquet le 4 avril 2023, photo © Lucas Zambon

Faire, encore, la conférence Art Design Recherche (AD•REC) 2025, aura lieu à Esadse durant la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, dont la 13e édition a pour titre : Ressource(s), présager demain.
Participeront à cette 2e édition : l’unité de recherche ACTH et L'URN.


 

Art Contemporain et Temps de l’Histoire (ACTH)

→ L'unité de recherche Art Contemporain et Temps de l’Histoire (ACTH) de l’Ensba de Lyon participe à l’exposition AD-Rec dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne avec trois films et une installation sur le projet Les trois banquets, novembre 2022 - juin 2023
 

Au printemps 2022, l’unité de recherche ACTH a organisé le colloque « Contradiction, antagonisme et négativité », afin de saisir le lien étroit qui lie la société (post)moderne aux diverses formes de négativité, d’antagonisme et d’exercice de la contradiction, notamment dans les domaines de la théorie critique, de la politique postcoloniale, de la psychanalyse, de l’esthétique et des études queer et féministes. 
L’intention était celle d’interroger la possibilité, voire la nécessité de (re)penser la négativité au-delà de la postmodernité capitaliste.
 Par l’organisation de trois banquets, le groupe cherche a voulu produire une confrontation entre des moments où le corps se nourrit ou performe et d’autres, où il verbalise et réfléchit. 
En faisant coexister des pans de l’expérience et de la pensée apparemment contradictoires, les artistes-chercheureuses du groupe ont tenté d’ouvrir, à trois reprises un espace résolument autre où la négativité est retournée pour laisser place à la vitalité sous-jacente à de nombreuses stratégies artistiques contemporaines. 



→ Bernhard Rüdiger, Frédéric Mathevet et les membres de l’unité de recherche Art contemporain et temps de l’histoire présentent les enjeux et les résultats de l’expérimentation par le banquet dans le cadre du colloque AD•Rec 2025 : Questionner les « façons de faire » de la création actuelle le 27 mai dans la section Arts performatifs à 11h30 à l’Écoles supérieure d’Art et design de Saint-Étienne (Esadse) à la Cité du design.

Comment rendre compte de la recherche en art autrement, retour sur le programme de trois banquets (2022-2023)
La présentation revient sur le programme des trois banquets (2022-2023), centré sur la question de la négativité dans l'art, particulièrement dans un contexte post-capitaliste. L'unité de recherche explore comment cette négativité, perçue comme un blocage, peut devenir une force créatrice et un moteur de vitalité. Le projet interroge les moments où la pensée et le langage se suspendent, comme dans les traumatismes ou les antagonismes radicaux, et où l'art peut réagencer perception et langage. Les banquets ont abordé des thèmes tels que l'altérité animale, la rencontre avec d'autres formes de vie et la recherche de nouvelles formes d'agentivité. Le premier banquet a questionné la relation entre l'humain et l'animal, le second a exploré le rire comme subversion, et le troisième a envisagé le feu comme générateur de renouveau. Ces événements ont montré que la négativité peut ouvrir de nouvelles voies dans la création artistique, redéfinissant les relations entre êtres, langage et monde.

 

L'UR Numérique en art et design (URN) de l'Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon

→ Le 28 mai 2025, David-Olivier Lartigaud participera à la table-ronde :  "Repenser la création numérique"

Dans ces 20 dernières années la création numérique s’est déployée dans les écoles d’art et de design comme un matériau propre, et a développé un langage esthétique, tout en s’inscrivant dans les mondes de l’open source et du logiciel libre, dans l’esprit d’une autonomie technique servant la créativité et l’inventivité des étudiant·es. Le paysage mondial, économique et politique, semble s’être figé sous l’effet d’une toute puissance des industries, amenuisant les idéaux d’un numérique servant les contre-cultures. Les espaces de création se sont-ils retreints, tandis que la critique écologique et décoloniale dénonce l’extractivisme informatique ?


→ L'unité de recherche Numérique en art et design (URN) de l'Esad Saint-Etienne/Ensba Lyon sera présente dans l'exposition AD-REC.

Exposition
Du 22 mai au 6 juillet 2025
Ouverture mar.→dim. 
◷ 10h→12h30 / 13h30→18h
 

Colloque AD•Rec 2025

Questionner les « façons de faire » de la création actuelle.
Avec Bernhard Rüdiger, Frédéric Mathevet
et les membres de l’UR ACTH
27 mai 2025 à 11h30 

Table-ronde : Repenser la création numérique
Avec David-Olivier Lartigaud
Unité de Recherche Numérique en art et design.
28 mai 2025 à 11h
 

Lieu
Écoles supérieure d’Art et design de Saint-Étienne (Esadse)
Cité du design
3, rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne