Accueil > Actualités > Colloques > 6e Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain

Du 27-11-2013 au 29-11-2013

6e Congrès Interprofessionnel de l’Art Contemporain

 

Les professionnels des arts visuels, réunis au sein des dix-neuf associations membres du CIPAC, organisent le Sixième Congrès Interprofessionnel de l'Art Contemporain les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013 pendant la 12ème Biennale d’art contemporain de Lyon.
 
Le Congrès du CIPAC constitue un rendez-vous fédérateur et transversal pour les professionnels des arts visuels. Le travail mené ces dernières années permettra d’accueillir artistes, chercheurs, homologues étrangers et responsables politiques autour des questions fondamentales posées aujourd’hui au secteur de l’art contemporain.

Lieu d'accueil du Congrès, l’ENSBA Lyon propose aussi une programmation:

- La Palissade : une commande de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication à Niek Van de Steeg, artiste enseignant à l’école.
+ d'infos

- Une carte blanche au post-diplôme de l'Ensba Lyon
Une table ronde conçue par les résidents en Post-diplôme à l’École nationale
supérieure des beaux-arts aura pour ambition de révéler comment une génération de futurs acteurs perçoit la scène actuelle et anticipe le devenir de l’art contemporain. Organisée par Eva Barto, Helene Hellmich, Thomas Teurlai, Pauline Toyer et Ana Vaz sous la direction de François Piron, critique d’art et commissaire d’exposition, responsable du Post-diplôme de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Invitation à Christophe de Rohan Chabot.
+ d'infos sur le Post-diplôme

- La participation aux tables rondes de plusieurs artistes enseignant à l’école ou issus de celle-ci.

- La présence de la revue Initiales, dont les deux premiers numéros, respectivement dédiés à George Maciunas et John Baldessari, viendront littéralement nourrir les participants, auxquels seront proposés un menu GM et un menu JB.
+ d'infos sur la revue Initiales

- Ouverture des ateliers du Grand Large à Décines qui accueillent une vingtaine de jeunes artistes issus des écoles de la région.Inauguration le mercredi 27 novembre à 10h et visite le vendredi 29 novembre à partir de 8h30.
+ d'infos

- Une proposition de Anaëlle Vanel sur Le Mur, à l'espace rencontre (2e étage de l'école) : "Après la mort la maison reste ouverte, la maison de Pasolini, la main de Marie Eve".
Anaëlle Vanel, étudiante en 5e année art, sur une proposition de Philippe Durand, a investi Le Mur par un tirage photographique de grand ampleur.

Par ailleurs, les congressistes pourront accéder aux stands d'information de l'Association Documents d'artistes Rhône-Alpes et de l'ADERA (réseau des écoles supérieures d'art de Rhône-Alpes).