24-08-2022
Arts Education Beyond Art - Teaching Art in Times of Change
Édité par Barend Van Heusden & Pascal Gielen
Édition anglaise
Valiz, 2015
(Antennae Series. arts in society ; 16)
ISBN : 978-90-78088-85-1
19.90 €
T EDU
Les personnes et les sociétés se développent grâce à une conscience polyvalente et imaginative. Pourtant, le débat critique sur l'éducation artistique porte encore trop souvent sur les qualités des artefacts et des compétences techniques et tend à négliger des questions telles que la fonction critique des arts dans la société, la cognition artistique et le développement cognitif, l'évolution des pratiques artistiques et culturelles, et la recherche en matière de participation artistique. Par conséquent, il semble qu'il soit temps de changer de perspective, en passant des qualités d'artefacts aux processus cognitifs et sociaux. Ce livre soutient que l'éducation artistique, tant pour les enfants que pour les adultes, devrait être axée sur les qualités des processus générés par les artefacts artistiques et sur ces artefacts en tant que moyen d'atteindre un objectif. Au lieu d’apprendre à regarder l’art, nous devrions apprendre à regarder la vie à travers l’art.