Accueil > École > Bibliothèque > Nouveautés > Franz Erhard Walther - The Body Decides

15-11-2018

Franz Erhard Walther - The Body Decides

 

Exposition, Bruxelles, Wiels Centre d'art contemporain
21 février - 11 mai 2014
Exposition, Bordeaux, CAPC musée d'art contemporain
13 novembre 2014 - 15 mars 2015

Édition anglaise

ISBN : 978-3-86335-513-5

LA WAL

A chaque fois, c'est au spectateur de prêter vie et chair aux créations. Jamais tout à fait le même, ni tout à fait un autre, cet étonnant processus s'approche de la performance. L’exposition au WIELS, la première de l’artiste en Belgique et l’une de ses plus grandes expositions individuelles à ce jour, souligne à la fois la tension essentielle que suscite l’œuvre de Walther et les diverses conceptions de l’artiste de ce qu’une œuvre d’art « peut faire » ou de ce que l’on « peut en faire », par opposition à la simple question de son
« apparence » ou de ce qu’elle « est ». Pour retracer cette tension dans toute son ampleur, l’exposition propose un tour d’horizon assez complet de la production de l’artiste, incluant plus d’une centaine d’œuvres, tout en attirant également l’attention sur sa relation à la documentation photographique et picturale et sa conception fondamentale de l’exposition en tant que plate-forme d’action sociale. L’exposition présente plusieurs objets manipulables et l’artiste anime plusieurs ateliers et démonstrations de travail. ©Wiels-Elena Filipovic
L'exposition que Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux consacre à l'œuvre pionnière de l'artiste allemand Franz Erhard Walther - Le Corps décide - constitue la plus vaste présentation à ce jour en France de ce travail fondamental qui se situe à la croisée de la sculpture minimaliste, de l’art conceptuel, de la peinture abstraite et de la performance. Réunissant plus de deux-cents œuvres réalisées entre 1957 et aujourd’hui, l’exposition se focalise sur les manières dont l'artiste a, en impliquant le corps dans ses formes – et les faisant ainsi varier à l'infini – pensé la relation entre sculpture et action, architecture et représentation, et mis en place un réservoir magistral des possibles fondamentaux du corps qui place le visiteur dans l'épreuve instinctive du seuil, à la fois devant et dans l'œuvre.©Capc Bordeaux