Accueil > FAQ

FAQ

1. Comment s’inscrire à la classe préparatoire de l’Ensba ?
Pour l’examen d’entrée de la classe préparatoire, il faut télécharger le formulaire d’inscription sur le site de la classe préparatoire (disponible de fin janvier à début mai).
Retour

2. Admission en première année 
2.1 Comment s’inscrire ?
Bien que présent sur le portail de Parcoursup il faut se préinscrire obligatoirement sur le site internet de l’Ensba, rubrique Admissions.
Retour

2.2 Est-il possible de tenter l’examen d’entrée pour la classe préparatoire et celui pour entrer directement en première année aux beaux-arts (les deux en même temps) ?
OUI. Il est possible de postuler à la fois pour la classe préparatoire et pour la 1re année.
Retour

2.3 Quelle est la procédure d’inscription en 1re année ?
Pour l’examen d’entrée en 1re année, il est nécessaire de vous préinscrire sur le site de l’Ensba. À l’issue de la pré-inscription, il est indispensable d’imprimer la fiche récapitulative, de la vérifier et de la signer. Celle-ci sera à nous retourner accompagnée de l’ensemble des documents demandés. Une pré-sélection des candidats se fera sur lettre de motivation et dossier artistique et seuls les candidats présélectionnés seront convoqués aux épreuves d’admission sur une seule journée (épreuves écrites le matin et entretien l’après-midi).
Retour

2.4 Dois-je obligatoirement suivre une classe préparatoire avant d’intégrer une école supérieure d’art ?
NON. Il n’y a aucune obligation de suivre une classe préparatoire pour pouvoir intégrer une école d’art. Chaque année, des candidats inscrits en classe de terminale intègrent l’école directement après leur baccalauréat.
Retour

2.5 Dois-je obligatoirement suivre la classe préparatoire de Lyon pour intégrer l’Ensba Lyon ?
NON. Les candidats qui suivent une classe préparatoire avant l’admission en 1re année sont issus de la classe préparatoire de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon mais aussi des autres classes préparatoires du réseau APPEA, d’autres classes préparatoires publiques ou encore de classes préparatoires privées. La classe préparatoire de l’Ensba Lyon prépare à tous les concours et examens d’entrée des écoles supérieures d’art.
Retour

2.6 Puis-je intégrer l’école directement en 2e année après une MANAA ?
NON. Une Mise À Niveau en Art Appliqué (MANAA), tout comme une année suivie en classe préparatoire n’équivaut pas à une 1re année. Les candidats issus de ces années doivent donc faire une demande d’admission à l’examen d’entrée de 1re année.
Retour

2.7 J’ai un niveau d’études inférieur au baccalauréat et je ne suis plus scolarisé. Puis-je intégrer l’école en 1re année ?
OUI AVEC DÉROGATION. Si vous avez quitté le système éducatif sans le baccalauréat, vous pouvez exceptionnellement  faire une demande de dérogation auprès de la direction de l’école. La première étape consiste à adresser un mail à candidature@ensba-lyon.fr en précisant votre parcours. Si vous remplissez les conditions administratives, une fiche vous sera alors envoyée afin que vous constituiez un dossier soumis à la direction de l’école. En cas d’accord de celle-ci, vous devrez dans une 2e étape vous préinscrire comme tout candidat à l’examen.
Retour

2.8 J’ai suivi un cursus sans rapport avec le champ artistique. Dois-je rentrer à l’école par l’examen d’entrée en 1re année ou par équivalence ?
PAR L’EXAMEN D’ENTRÉE DE 1RE ANNÉE. Si votre parcours n’est pas en lien direct avec l’art ou le design, vous ne pourrez pas intégrer l’école par équivalence. Seule une admission en 1re année sera envisageable.
Retour

2.9 Je vis à l’étranger ou dans les DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer). Puis-je passer l’examen d’entrée à distance ?
NON. En cas de pré-sélection, le candidat devra obligatoirement se déplacer pour les épreuves de l’examen d’entrée (épreuve écrite de culture générale, QCM de langue, épreuve plastique le matin puis entretien l’après-midi).
Retour

2.10 Puis-je intégrer l’école via Campus France en 1re année ?
NON. Les étudiants étrangers peuvent postuler via Campus France à l’Ensba Lyon uniquement pour la classe préparatoire et la 4e année.
Retour

2.11 Si j’échoue au baccalauréat alors que je suis admis en 1re année, puis-je intégrer l’école ?
NON. L’admission à l’Ensba Lyon est conditionnée à l’obtention du baccalauréat.
Retour

2.12 J’ai droit à 1/3 temps pour le baccalauréat, puis-je en bénéficier également à l’examen d’entrée en 1re année ?
OUI. Il faut impérativement l’indiquer sur votre dossier administratif lors de l’envoi de votre candidature et joindre toute pièce justificative.
Retour

3. Admission en cours de cursus ou équivalence
3.1 Comment s’inscrire ?
Il faut se préinscrire obligatoirement sur le site internet de l’Ensba, rubrique Admissions.
Retour

3.2 Quelle est la différence entre une admission par équivalence et une admission en cours de cursus ?
L’admission en cours de cursus est réservée aux étudiants déjà inscrits en écoles supérieures d’art et de design publiques en France et agréées par le Ministère de la Culture.
L’admission par équivalence est destinée aux étudiants ayant commencé leurs études dans d'autres établissements en France agréés par le ministère de l'Enseignement Supérieur, titulaires d'un diplôme universitaire (histoire de l'art, théâtre, arts du spectacle, cinéma, architecture…) ou d'un diplôme d'une école d'arts appliqués (dispositif passerelle et règle dite du N-1 prévue par le protocole du 11 octobre 2000 signé entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation Nationale). Elle concerne aussi les étudiants étrangers ayant commencé leurs études dans une école d'art ou dans une filière artistique d'un établissement d'enseignement supérieur de leur pays d'origine.
Retour

3.3 Après une interruption d’études supérieures en art ou design (graphique, espace ou textile), puis-je reprendre mes études ?
OUI. Il est tout à fait possible de reprendre vos études après une interruption. Une pause dans le cursus, marquée par une expérience professionnelle ou un voyage, peut être bénéfique pour faire mûrir un projet. Ce sont vos cursus universitaires qui seront pris en considération dans le cadre d’une admission par équivalence ou en cours de cursus.
Retour

4. Je suis étranger
4.1 Puis-je m’inscrire ?
OUI. Les conditions d’admission sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité. Les candidats étrangers peuvent donc postuler pour les admissions par équivalence et cours de cursus s’ils remplissent les conditions administratives. Ils doivent toutefois faire traduire toutes leurs notes et diplômes par un traducteur assermenté et obtenir le TCF ou DELF B2. Par ailleurs, s’ils résident à l’étranger, ils devront obligatoirement se déplacer pour les épreuves d’admission.
Retour

4.2 Puis-je intégrer l’école via Campus France ?
Les étudiants étrangers peuvent postuler via Campus France à l’Ensba Lyon uniquement pour la 4e année. Ce dispositif offre l’avantage aux candidats de ne pas se déplacer.
Retour

4.3 J’ai le niveau B1 en français et je compte m’inscrire au TCF B2/ DELF B2 bientôt. Puis-je quand même postuler ?
OUI. Il est possible de déposer votre dossier même si le niveau B2 n’est pas encore atteint. En cas d’admission, il sera nécessaire de le présenter au plus tard au moment des inscriptions définitives. En l’absence, vous ne serez pas autorisé à vous inscrire et vous perdrez votre place à l’Ensba.
Retour

4.4 Mes diplômes et notes sont traduits en anglais. Dois-je les faire traduire en français ?
OUI. Les notes et diplômes doivent être traduits en français uniquement par un traducteur assermenté. On parle de traduction certifiée conforme à l'original ou officielle. Vous pouvez obtenir la liste des traducteurs agréés sur le site internet de la Cour de cassation.
Retour

5. Dossier artistique
5.1 1re année. Comment constituer mon dossier artistique ?
Le dossier artistique doit permettre de considérer les aptitudes des candidats à travers l’affirmation de leurs qualités plastiques et de leur personnalité artistique en devenir. Il doit donc témoigner pleinement de leur singularité et de leurs capacités d’innovation; son contenu est le moins scolaire et le moins académique possible. Ce dossier, facilement consultable, composé de 15 pages maximum de format A4, est constitué de travaux personnels originaux ou reproductions.
Tous les médiums sont acceptés : dessin, peinture, texte, photo, etc. (dans la limite des contraintes du format A4).
Le dossier pourra être complété d’une partie d’éléments de références bibliographiques et documentaires. Des supports DVD, clés USB contenant des travaux sonores, filmiques ou hypertextuels peuvent être joints au dossier. Toutefois ces supports ne peuvent se substituer au dossier papier qui demeure obligatoire. Toutes les pièces du dossier nécessitent une identification par le nom et prénom.

Les critères d’évaluation du dossier de présélection sont les suivants :
• qualité et organisation du dossier artistique ;
• qualité plastique des travaux ;
• singularité de la démarche plastique ;
• pertinence de la lettre de motivation.
Retour

5.2 En cours de cursus et équivalence. Comment constituer mon dossier artistique ?
Le dossier artistique doit permettre de considérer les aptitudes des candidats à travers l’affirmation de leurs qualités plastiques et de leur personnalité artistique en devenir. Il devra donc témoigner pleinement de leur singularité et de leurs capacités d’innovation.
Tous les médiums sont acceptés : dessin, peinture, texte, photo, etc. Le dossier pourra être complété d’une partie d’éléments de références bibliographiques et documentaires. Des supports DVD, clés USB contenant des travaux sonores, filmiques ou hypertextuels peuvent être joints au dossier. Toutefois ces supports ne peuvent se substituer au dossier papier qui demeure obligatoire. Toutes les pièces du dossier nécessitent une identification par le nom et prénom.
Retour

5.3 Mon dossier artistique doit-il être constitué de projets originaux ?
NON. Nous avons pleinement conscience que les étudiants postulent dans différentes écoles. Nous vous recommandons donc de nous adresser des copies de bonne qualité et de conserver vos projets originaux. Les originaux seront à présenter au jury lors de votre entretien. Vous pouvez joindre en plus de la version papier une clé USB si vous faites par exemple de la vidéo.
Retour

5.4 Comment faire parvenir mon dossier de candidature ?
Les dossiers de candidature peuvent être retournés par voie postale ou déposés à l’adresse suivante avant la date limite :

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Service des études
8 bis quai Saint-Vincent
69001 LYON - France
Retour

5.5 Dois-je envoyer mon dossier de candidature par courrier recommandé avec accusé de réception ?
NON. Un envoi simple suffit. Toutefois, il vous appartient d’adresser votre candidature en recommandé si vous le souhaitez.
Retour

6. Plateforme d’inscription, problèmes techniques
6.1 Je n’arrive pas à finaliser ma pré-inscription. Une page blanche s’affiche. Que puis-je faire ?
Nous vous suggérons d’essayer avec un autre navigateur Web. Il est recommandé d’utiliser Firefox 30, Chrome 37, Internet Explorer 10, Safari 5.1.9 ou Opera 27. En cas de difficulté persistante, vous pouvez adresser un mail à candidature@ensba-lyon.fr.
Retour

6.2 Je ne parviens pas à retourner sur la plateforme d’inscription Taïga pour imprimer ma fiche. Que puis-je faire ?
Nous vous suggérons d’essayer avec un autre navigateur Web. Il est recommandé d’utiliser Firefox 30, Chrome 37, Internet Explorer 10, Safari 5.1.9 ou Opera 27. En cas de difficulté persistante, vous pouvez adresser un mail à candidature@ensba-lyon.fr.
Retour

7. Je suis boursier
Ai-je droit à une exonération des droits à concourir ?
NON. Il n’y a pas de distinction entre les candidats boursiers et les candidats non-boursiers pour les droits à concourir. En revanche, en cas d’admission,  les droits d’inscription diffèrent entre les étudiants boursiers et ceux qui ne le sont pas.
Retour

8. RIB et paiement par virement
Je ne peux pas payer les droits d’inscription pour l’examen par chèque. Pourriez-vous me donner le RIB de l’école ? Je voudrais payer ces droits d’inscription par virement.
Si vous ne disposez pas de chéquier français, il est possible de régler le droit à examen par virement bancaire. Vous devez alors joindre à votre dossier un justificatif de virement sur lequel apparaît bien votre nom et le montant versé.
Télécharger le RIB (PDF).
Retour

9. Y-a-t-il un âge limite pour intégrer l’école ?
NON. Il n’y a pas d’âge limite pour intégrer l’Ensba Lyon.
Retour

10. Existe-t-il une deuxième session d’admission ?
NON. L’Ensba Lyon organise une seule session d’admission par an.
Pour connaître les écoles qui mettent en place deux sessions annuelles, n’hésitez pas à consulter le site de l’ANDEA association nationale des écoles supérieures d’art.
Retour

Visuel de l'événement Fête permanente, réalisé par Elorah Connil.