Accueil > Actualités > Conférences > Saison 2018-2019 / Masterclass n° 3 - Pierre Bal-Blanc

06-02-2019

Saison 2018-2019 / Masterclass n° 3 - Pierre Bal-Blanc

 

Masterclass : « Du plan libre au plan néolibéral — La fondation privée comme généralisation du paradigme de l’institution artistique »
salle 119, 10h–13h

Étude de cas avec les étudiants, et discuté en commun avec Pierre Bal-Blanc : « Désirs et servitudes de l’étudiant.e-artiste ; jusqu’où notre travail artistique répond-il aux commandes ? »
salle 119, 14h–16h

Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition.
Pierre Bal-Blanc a été rédacteur en chef entre 1998 et 2000 de la revue Bloc Notes.
Cofondateur de l’agence Design Mental, il a notamment publié le Wang Du Magazine paru en 2000. De 2003 à 2014, il a dirigé le Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de Charles Fourrier, il développe le « Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d’accumulation des oeuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une "de-gentrification" des oeuvres philosophiques de Pierre Klossowski. Son exposition itinérante « La Monnaie Vivante » et « The Death of the Audience » présentée à la Sécession de Vienne, en plus de s'inscrire dans leur environnement tout en se déployant en fonction des ressources in situ, illustrent les écrits de Klossowski en examinant comment le corps externalisé, membre du public participant ou artiste salarié, opère dans l'art contemporain. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.

De 10h à 16h en salle 119
Ouverts à tous les étudiants 4/5

Contact : Guillaume Désanges

17h : conférence ouverte à tous les étudiants