Accueil > Actualités > Publications > Découper le temps en son lieu

12-07-2019

Découper le temps en son lieu

A l'imprimerie Chirat à Saint-Just-la-Pendue pour l'impression du livre Découper le temps en son lieu. Photo Maïté Marra.
A l'imprimerie Chirat à Saint-Just-la-Pendue pour l'impression du livre Découper le temps en son lieu. Photo Maïté Marra.
"La rose des vents", Préparation de l'exposition Le temps découpé en son lieu (2), Réfectoire des nonnes, Ensba Lyon, 2016
"L'axe central", vue de l'exposition Le temps découpé en son lieu (2), Réfectoire des nonnes, 2016
"La balance", vue de l'exposition Le temps découpé en son lieu (2), Réfectoire des nonnes, 2016
"Les oeuvres", vue de l'exposition Le temps découpé en son lieu (2), Réfectoire des nonnes, 2016
 

Découper le temps en son lieu est un parcours expérimental mis en œuvre entre 2015 et 2017 par les artistes et théoriciens de l'unité de recherche Art Contemporain et Temps de l'Histoire. Cette édition retrace le travail d'interlocution entre individus à partir d'œuvres d'art entretenant un lien particulier au lieu. À deux occasions, dans le cadre de Vision au Palais de Tokyo en avril 2016 et après au Réfectoire des nonnes à l'ENSBA Lyon au mois de décembre, les artistes et théoriciens ont développé des objets rappelant la forme singulière de la maquette de la maquette. Il s'agissait de construire dans l'espace de la galerie, par le dialogue collectif et par le geste, un atlas qui retrace la cartographie d'une pensée en acte.

Cette édition est le résultat de ce travail oral et manuel. Il raconte l'écart décisif qui a été élaboré en transformant l'image qui reproduit une œuvre, outil habituel et nécessaire à la construction d'un atlas, en un objet réalisé au fur et à mesure de la discussion par des procédés et des gestes.