Accueil > Actualités > Spectacles > C’est grave (est-ce que ?) de Sinem Sahin

29-10-2020

C’est grave (est-ce que ?) de Sinem Sahin

 
 

Dans le cadre d'une semaine de création entre performance, danse, image, théâtre... à la rencontre des artistes du Post-diplôme Recherche et Création Artistique :

Romain Fazi, Néhémie Lémal, Grégoire Manhès, Sinem Sahin

Une proposition de la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD), de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon).

En partenariat avec les Subs, lieu vivant d’expérimentation artistique

Venez découvrir les expérimentations et les univers de quatre artistes transdisciplinaires.

La performance de Sinem Sahin emprunte aux codes de la conférence scientifique pour fonder sa propre logique de jeu et de langage. Si le parallèle entre le phénomène de gravité physique et la gravité émotionnelle qui est établi sur scène, trouve son équilibre sur le fil du grotesque, l'hypothèse de la performance sera validée.

Les choses sont vraies pour celui qui désire croire. Les mythes sont vrais, les histoires sont vraies, la science est vraie, la religion est vraie et tout existe. Durant ses recherches sur le mouvement des planètes, Kepler dans Le Songe, décrit les
habitants de la lune, habitudes et architectures lunaires, pour faire apparaître son traité d'astronomie. Les lieux sans lumière ne trouvent pas de microscope assez performant (ou fou) pour répondre à nos grandes petites questions.
L'objet d'étude est de nature poétique, artistique, et arbitraire. La preuve ? Elle est dans l'horizon des événements et les trous noirs de la narration.

« Par quoi pourrions-nous commencer ? Le début. Mais on tourne en rond. Si la terre tourne en rond, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous permettre de faire pareil. » 

Jeudi 29 octobre à 18h30

Au Hangar des Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon

Gratuit, sur réservation auprès des Subs

Le port du masque est obligatoire.